Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Climate Finance Day : le secteur financier s’engage sur le climat

Paris, décembre 2015. 195 pays et l’Union Européenne s’engageaient, lors de la COP 21, pour une réduction des émissions de gaz à effets de serre avec l’ambition de limiter le réchauffement planétaire à maximum 1,5°C à l’horizon 2050.

Citoyens et entreprises devaient aussi prendre part à ce combat.

Cette même année 2015, le secteur financier - banques, assurances, investisseurs, gestionnaires de fonds… - organisait le premier « Climate Finance Day » pour répondre au défi de la lutte contre le réchauffement climatique. Il est à nouveau réuni le 26 octobre pour une septième édition.

Historique des « Climate Finance Day »

Organisé pour la première fois en mai 2015 au siège de l’Unesco à Paris, le « Climate Finance Day » a renforcé l’élan des engagements du secteur financier sur le climat. Ce mouvement, qui a culminé à la COP 21, a pris une ampleur considérable depuis l’adoption de l’Accord de Paris. La première édition portait sur la réorientation des flux de capitaux vers une économie bas carbone.

La deuxième édition, organisée par la place financière de Casablanca à l’occasion de la COP22, était axée sur le passage à l’action, notamment en Afrique.

Depuis 2017, les différentes sessions restent placées sous le signe de l’accélération de la mobilisation et de la poursuite des engagements. Il a par ailleurs été décidé qu’elles se rassembleraient désormais chaque année à Paris, la Place financière de la capitale française jouant un rôle moteur dans la mobilisation internationale.

Le 7e « Climate Finance Day »

 

Cette 7e Journée des « Climate Finance Day », est organisée selon un format hybride (Palais Brongniart et en ligne) le 26 octobre sur le thème : « Finance durable : il est temps d'avoir un impact réel ».

 

 

 

Dans la même chaîne thématique