• Taille du texte
  • Contraste

Le Plan Moyen Terme 2022 de Crédit Agricole CIB

Dans la continuité du Projet du Groupe et du Plan à Moyen Terme 2022, Crédit Agricole CIB a formalisé sa stratégie et ses objectifs à horizon 2022.

Capitalisant sur un modèle centré sur les clients, des équipes d'experts et un engagement sociétal fort, elle porte l'ambition de faire de Crédit Agricole CIB le partenaire de confiance des clients du Groupe en matière de financement et d'investissement partout dans le monde.
 

« Crédit Agricole CIB est une BFI solide et rentable reposant sur un modèle simple, qui a su se transformer il y a presque dix ans, et qui tient en une phrase : être une banque d'experts, partenaire des entreprises dans la durée. »
Jacques Ripoll, Directeur général

Le contexte, un environnement en mutation

Dans un contexte de marché de plus en plus concurrentiel, face à la pression réglementaire et à un environnement en pleine mutation technologique, Crédit Agricole CIB doit poursuivre sa transformation. Le Plan Moyen Terme 2022 permettra de répondre à ces enjeux.

 

I/ Des objectifs ambitieux portés par un modèle résilient et rentable

 

Cliquez sur l'image pour zoomer

 

* RWA : Risk-Weighted Assets (RWA), ou actifs à risques pondérés
** RONE : Return on Normalised Equity

 

II/ Ces objectifs ambitieux reposent sur des choix stratégiques : être davantage tourné vers les activités de financements et vers les clients Corporate, en s'appuyant sur un large réseau international bien coordonné.

 

Ils sont portés par trois initiatives :

1. Une stratégie client et internationale confirmée, avec un relais de croissance sur l'Asie-Pacifique

Crédit Agricole CIB a décidé de regrouper ses activités de Coverage et de Banque d'investissement au sein d'une structure globale unique qui compte désormais plus de 330 banquiers conseil et 220 banquiers d'investissement.
Ce modèle intégré permet d'être plus agile dans l'allocation des ressources au niveau mondial et de couvrir près de 4 000 clients. L'objectif étant d'accroitre la création de valeur pour la Banque.
Crédit Agricole CIB a adopté une approche sectorielle concentrée sur 8 secteurs différenciants : infrastructure, construction & concession / électricité, services publics & renouvelables / technologies, médias et télécommunications (TMT) / assurance / immobilier / transports / automobile / agri-agroalimentaire.

 

Cliquez sur l'image pour zoomer

 

La présence mondiale de la Banque lui permet d'accompagner ses grands clients dans leurs transactions à l'international. L'ambition de Crédit Agricole CIB est d'accroître ses revenus en Asie-Pacifique, qui devient premier relais de croissance, notamment en Chine.

 

Cliquez sur l'image pour zoomer

 

 

2. Une expertise dans les activités de financements structurés, et des ambitions marquées sur la banque commerciale

Crédit Agricole CIB occupe historiquement des positions de leader sur les activités de financements d'actifs réels*.

Ses objectifs sur les activités de financements sont de :

  • maintenir son leadership dans les financements d'actifs réels ;
  • soutenir la croissance en continuant de promouvoir les solutions à forte valeur ajoutée (croissance de +6 % de revenus en moyenne par an sur l'activité d'Acquisition Finance and Advisory) ;
  • renforcer ses capacités de distribution grâce à une plateforme mondiale et unifiée ;
  • accélérer le développement de la banque commerciale transactionnelle qui contribuera pour environ 25 % à la croissance des revenus de Crédit Agricole CIB d'ici 2022.

* On entend par actifs réels des projets de l’économie réelle : production de biens et services (infrastructures, immobilier, maritime, rail…) par opposition à l’économie financière (marché monétaire, marché obligataire, bourse des valeurs).

 

3. Des activités de marché complétant les activités de financements, avec des objectifs de rentabilité renforcés

La nouvelle organisation des activités de marché reflète les besoins des clients et couvre tant les solutions de financements de marché (crédit et titrisation) que les produits de couverture et d'investissement.
L'ambition est d'atteindre environ 2 Mds€ de revenus sur les activités de marchés à horizon 2022.

L'optimisation du dispositif permettra une réduction des coûts directs d'environ 10 % sur le même horizon de temps.

 

III/ 3 leviers transverses en soutien à notre stratégie

 

Pour son Plan Moyen Terme, Crédit Agricole CIB s'appuie sur 3 leviers transverses : la finance durable, le digital et l'innovation, et les collaborateurs.

1. Un engagement fort et renouvelé dans la finance verte et durable

Crédit Agricole CIB occupe une position de leader mondial dans les activités de finance verte et durable. La Banque souhaite rester dans le top 5 mondial et élargir son offre de solutions innovantes orientées développement durable à l'ensemble de ses métiers.
Elle souhaite également aller plus loin dans son engagement en faveur de la finance durable en alignant ses politiques sectorielles avec le Scénario de Développement Durable de l'Agence Internationale de l'Energie, conforme aux objectifs de l'Accord de Paris.

 
« La finance verte et durable est notre domaine de prédilection. Nous souhaitons doubler la taille de notre portefeuille de financements verts d'ici 2022. »
Jacques Ripoll, Directeur général

2. La donnée, au cœur de notre stratégie digitale long terme

Crédit Agricole CIB intègre son projet data au cœur de sa stratégie digitale de long terme.
Une équipe Innovation est directement rattachée au Directeur général, avec un mandat clair : accompagner et coordonner les métiers dans leur transformation digitale, renforcer l'innovation et conduire le projet data sur 3 ans.

› Découvrez le détail du projet

3. Les collaborateurs, notre atout majeur

L'ambition de la Banque est de construire son futur en investissant sur ses équipes et en intégrant les nouvelles générations pour valoriser l'expertise, la diversité des compétences et le partage des connaissances.

Elle souhaite également renforcer l'engagement des collaborateurs en lançant une démarche de responsabilisation permettant à chacun d'exprimer ses talents et d'être acteur de la transformation.

Il s'agit également de proposer une nouvelle donne en explorant de nouveaux modes de travail pour diffuser un esprit entrepreneurial et en positionnant la culture et l'inclusion au cœur du développement des métiers.
 

« Notre collaborateur est notre atout majeur. C'est pourquoi, tout comme le groupe Crédit Agricole, nous le plaçons au cœur de notre stratégie et de nos ambitions. »
Anne-Catherine Ropers, Directrice des Ressources humaines

Dans la même chaîne thématique