Communiqué de presse                                                                                                             Paris, le 17 juin 2015

Crédit Agricole Assurances et Quadran signent un accord portant sur un portefeuille éolien en exploitation de plus de 200 mégawatts à terme.

Crédit Agricole Assurances, via son fonds Predica Energies Durables géré par Omnes Capital, et Quadran, l’un des principaux producteurs indépendants d’énergies renouvelables en France, signent un accord portant sur la constitution d’une filiale commune, Quadrica. Cette structure qui détiendra à terme un portefeuille d’actifs de plus de 200 MW de projets éoliens terrestres, compte d’ores et déjà huit projets éoliens terrestres en exploitation d’une capacité totale de 76 MW.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’investissement de Crédit Agricole Assurances et renforce sa présence sur le marché des infrastructures sur lequel le groupe possède déjà des participations significatives. Pour Quadran cette opération est une réelle opportunité pour progresser et permettra de construire rapidement de nouvelles capacités éoliennes.

Crédit Agricole Assurances s’est appuyé sur les équipes d’Omnes Capital dont la démarche d’investissement consiste à établir des partenariats avec des producteurs français et européens de premier plan.

Intervenants

Serge Savasta, Associé Gérant, Omnes Capital

Marc-Philippe Botte, Directeur d’Investissements, Omnes Capital

Laurent Perret, Chargé d’Affaires, Omnes Capital

A propos de Crédit Agricole Assurances

Crédit Agricole Assurances, deuxième groupe d’assurance en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 9 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 3500 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2014 s’élève à 30,3 milliards d’euros.

www.ca-assurances.com

A propos de QUADRAN :

Acteur global de la production d’énergies renouvelables (éolien –solaire –hydroélectricité –biogaz), QUADRAN est actif durant l’ensemble du cycle de vie d’une centrale électrique : depuis l’identification des sites jusqu’au démantèlement, en passant par les phases de financement, de construction et d’exploitation.

Grâce à une équipe de 170 collaborateurs répartis dans 13 agences et filiales en France métropolitaine et en Outre-mer, QUADRAN couvre l’ensemble de ces territoires et dispose d’un ancrage local fort.

Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires annuel de 75 M€ pour un EBITDA de 51 M€. QUADRAN exploite un parc de près de180 centrales en France métropolitaine et en Outre-mer d’une puissance d’environ 375 MW.

Ainsi, avec plus de 750 GWh d’électricité verte produite dans l’année, QUADRAN est en mesure de couvrir la consommation annuelle de 600.000 habitants.

A propos d’Omnes Capital

Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructure. Avec 2,1 milliards d’euros sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission, Capital Risque, Energies Renouvelables, Co-Investissement, Fonds de fonds secondaire.

Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012. La société est aujourd’hui détenue par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). www.omnescapital.com

Omnes Capital

Gaëlle de Montoussé, gaelle.demontousse@omnescapital.com – +33 1 80 48 79 16