• 02.09.2009

BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP) se joint à Crédit Agricole Asset Management (CAAM) pour constituer l'un des tout premiers acteurs européens dans le domaine des services aux distributeurs de fonds d'investissement.

Fund Channel, plateforme logistique de distribution de fonds jusqu'alors détenue à 100% par Crédit Agricole Asset Management Luxembourg, ouvre son capital à BNP Paribas Investment Partners. La Joint Venture ainsi créée sera détenue respectivement à 50,04% et 49,96%, par les deux sociétés et a reçu l'autorisation de la Commission de Surveillance du Secteur Financier luxembourgeois et de la Commission européenne.

Cette opération permet à Fund Channel de devenir l'un des premiers acteurs européens dans le domaine du support à la distribution de fonds d'investissements en regroupant désormais, sur une même plateforme, les actifs administrés pour le compte des clients externes et des établissements des groupes Crédit Agricole et BNP Paribas.

Forte d'un réseau de plus de 75 clients institutionnels actifs en Europe, Asie, Moyen Orient et Amérique Latine, Fund Channel offre un accès à plus de 10 000 OPCVM gérés par 197 sociétés de gestion pour un total d'encours dépassant les 20 milliards d'euro.

CAAM souhaite, par cet accord en accélérer le développement. Jean-Paul Mazoyer, Directeur du pôle développement de CAAM Group, déclare : « Nous sommes très fiers de la signature de cet accord qui devrait permettre aux clients de Fund Channel de bénéficier de l'amélioration significative de la capacité de négociation de la plateforme ». Guillaume Abel, Administrateur Délégué de Fund Channel ajoute : « Cet accord, renforçant la position de Fund Channel en Europe, nous permettra de profiter des opportunités commerciales liées à la volonté de nombreux institutionnels d'optimiser leur organisation et d'augmenter leurs revenus. ».

Philippe Marchessaux, Administrateur Directeur Général de BNPP IP, déclare : « Par ce partenariat, BNP Paribas Investment Partners, renforce son leadership dans l'industrie de l'architecture ouverte, où elle bénéficie déjà de fortes positions avec FundQuest, la filiale multigestion de BNPP IP. ». Charlotte Dennery, Directeur Général de FundQuest, ajoute : « Cet accord est une opportunité unique pour nos clients de bénéficier du service technologique inégalé de Fund Channel et d'une offre de services élargie. ».