Paris, le 11 mars 2015

Amundi Patrimoine

vise 10 Milliards d’euros d’encours d’ici 2016

Lancé il y a 3 ans, Amundi Patrimoine affiche un bilan positif : plus de 4 milliards d’euros d’encours, plus de 500 000 clients et une performance globale conforme aux objectifs annoncés de réaliser une performance annualisée de 5 % avec un risque limité1. Destinée en premier lieu aux investisseurs particuliers, cette solution a en effet séduit de nombreux investisseurs en France mais a également suscité ces derniers mois beaucoup d’intérêt en Europe. Fort de ce bilan, Amundi envisage d’ailleurs d’accélérer le développement de cette offre à l’international, notamment en Asie, et affiche de fortes ambitions : cette gestion flexible devrait totaliser 10 Milliards d’euros d’ici fin 2016 et fera d’Amundi Patrimoine l’une des principales solutions patrimoniales en Europe.

Flash de gestion hebdomadaire, vidéo « reporting » mensuelle du gérant, page internet dédiée, boite mail pour poser directement des questions au gérant, conférences « pédagogiques » chez les distributeurs …., depuis son lancement, Amundi Patrimoine est doté d’une palette d’outils de communication à l’attention des épargnants, sans doute parmi les plus riches du marché. Cet accompagnement commercial d’envergure a permis à Amundi Patrimoine de remporter un franc succès.

« Amundi Patrimoine suscite vraiment l’adhésion tant des clients patrimoniaux que des distributeurs et banques partenaires, précise Loïc Becue, Directeur de la gestion diversifiée à destination de la clientèle des particuliers chez Amundi. Pour preuve, l’accélération du rythme de collecte hebdomadaire impressionnante mesurée depuis le début de l’année. Ce bilan très positif au moment des 3 ans nous encourage sur le bienfondé de nos convictions sur le type de solutions patrimoniales attendues par les épargnants ».

Sur le plan de la gestion, la performance globale d’Amundi Patrimoine est conforme aux objectifs. Dans un contexte de taux bas, le fonds a cherché à offrir à ses souscripteurs, à la fois une formule délégataire « clés-en-mains » réunissant tous les savoir-faire d’Amundi ainsi que la recherche d’une performance durable3, en complément ou relais de livrets ou formules d’épargne traditionnelles. Cela se traduit par un objectif de performance annualisée de 5%1 au-delà de l’Eonia capitalisé2 sur un horizon d’investissement de 5 ans minimum. La gestion d’Amundi Patrimoine a rempli sa mission avec une performance de 9,74% sur 1 an (part C - du 07/02/2014 au 06/02/2015) et de 19,17 % sur 3 ans (part C - du 07/02/2012 au 06/02/2015), soit 6,02 % en annualisé3

Amundi Patrimoine est un fonds de gestion flexible avérée : la réactivité du portefeuille est quotidienne. Le gérant met en œuvre une gestion de conviction et son objectif est de chercher les meilleures opportunités du moment, tout en exposant le moins possible le capital au retournement de marché. Il a ainsi la latitude et la capacité de pouvoir arbitrer, d’entrer et sortir à tout moment des actifs sur toutes les classe d’actifs de 0 % à 100 %. Cette capacité a été utilisée à plusieurs reprises pour protéger la performance dans des phases de marché plus incertaines notamment, en juin 2013, ou plus récemment à l’été 2014 pour faire face à la montée de risques géopolitiques. Enfin, Amundi Patrimoine bénéficie d’un encadrement spécifique du risque : les équipes de gestion bénéficient d’outils mesurant, analysant et contrôlant en permanence le risque. La gestion d’Amundi Patrimoine a montré une certaine résistance dans les phases de baisse des marchés avec une volatilité annualisée depuis la création de 3,88 %4 contre 16,89 % pour le marché action (Eurostoxx 50 donné à titre indicatif) sur la même période.

1. Amundi Patrimoine n’offre pas de promesse de performance et présente un risque de perte en capital

2. EONIA (Euro OverNight Index Average) capitalisé : taux de référence du marché monétaire Euro au jour le jour

3. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

4. Volatilité ex-post annualisée du 07/02/12 au 06/02/15 sur la part C

Caractéristiques principales d’Amundi Patrimoine

Caractéristiques principales

Code ISIN

FR0011199371

Forme juridique

Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français

Classification AMF

OPCVM diversifié

Profil de Risque/Rendement SRRI

Affectation des résultats

Capitalisation

Horizon minimum de placement recommandé

Zone géographique

Toutes zones géographiques

Enveloppe de souscription

Compte-titres et assurance-vie(1)*

Société de gestion

Amundi

Dépositaire

Caceis Bank France

Date de création

7 février 2012

Devise de référence

EUR

Passation des ordres

Souscription minimum : 1ère/ultérieures

Un millième de part / Un millième de part

Périodicité de calcul de la Valeur Liquidative (VL)

Quotidienne

Heure limite de réception des ordres

Chaque jour d’établissement de la VL avant 12h25, heure de Paris

Frais

Commission de souscription maximum non acquise au fonds

Frais de fonctionnement et de gestion directs annuels max. TTC

Frais de fonctionnement et de gestion indirects annuels max. TTC

Commission de surperformance(2)

20 % annuel de la performance au-delà de celle l’actif de référence

Seuil de déclenchement de la commission de surperformance (taux de référence)

Eonia + 5 %

Commission de rachat maximum

Néant

(1)    Eligibles via Ebène et Oradéa-vie pour le réseau Société Générale, Floriane, Espace Liberté et Predissime 9 pour les caisses régionales du Crédit Agricole et Acuity pour le réseau LCL.

(2)    Pour le détail de la méthodologie de la commission de surperformance, consulter le prospectus du fonds.

La documentation juridique d’Amundi Patrimoine est disponible sur simple demande.

Contacts presse:

Amundi

Sonia Kobiela – Tél. 01.76.33.79.56 sonia.kobiela@amundi.com

A propos d'Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial1 de l’industrie de
l’asset management avec plus de 850 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial2.

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

-          la performance de ses produits et leur transparence;

-          la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;

-          l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;

-          l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.

2. Données au 31 décembre 2014.

amundi.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Amundi_FR

icono_facebook-01 Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/AmundiOfficial

Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/amundi-

Edité par Amundi - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur 75015 Paris France 437 574 452 RCS Paris

Le présent document est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations concernant Amundi Patrimoine sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d’avoir une vue d’ensemble d’ Amundi Patrimoine, et ce quel que soit l’usage qu’ils en font qui relève exclusivement de l’indépendance éditoriale et pour lequel Amundi décline toute responsabilité.