Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

                                                                                                                                        

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

Le 1er décembre 2014

 

 

Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi PEF accompagnent

le développement d’un acteur majeur de la mécatronique :

Savoy International.

 

 

Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi Private Equity Funds (PEF), au travers de leur Fonds Arve Industries Capital*, soutiennent l’industrie de la mécatronique** depuis plusieurs années et accompagnent aujourd’hui le développement du groupe Savoy International.

 

Le groupe Savoy International, situé en Haute-Savoie, est un acteur majeur (ETI) de la mécatronique au travers de sa filiale Cartier Technologies. Dirigé par Emile Allamand, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 93 millions d’euros et opère également dans les métiers de la plasturgie, de la mécanique des métaux (découpe et décolletage***), sur des pièces techniques essentiellement liées aux fonctions de connectique (alliage plastique et métal) à destination des marchés de l’automobile, de la domotique et de la téléphonie.

En France, outre Cartier Technologies, le Groupe opère à travers trois autres filiales : Savoy Moulage, AMD décolletage et Savoy Technology. Les entités françaises exporte 60 % de leur chiffre d’affaires. S’agissant des implantations internationales, elles sont situées à Hong-Kong, en Roumanie, en Argentine, en Tunisie et au Maroc.

 

 

Cette prise de participation minoritaire dans « Savoy International » s’inscrit pleinement dans la stratégie du fonds Arve Industries Capital, volet financier du plan stratégique « Expansion 2020 » lancé en 2011  à l’initiative du Syndicat National du décolletage et du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries. Ce plan vise à dynamiser le tissu industriel performant des territoires de Savoie pour les 10 prochaines années avec la création d’emplois directs et indirects, une croissance soutenue du chiffre d’affaires, une part à l’exportation accrue et un investissement renforcé en recherche et développement.

Au cœur des priorités stratégiques de Savoy International figurent l’innovation, la montée dans l’échelle de valeur, le recentrage du groupe sur son cœur de métier et l’internationalisation, notamment au travers d’alliances stratégiques avec des équipementiers référents dans leur activité. Le plan de développement du Groupe comprend également  un volet « exploitation de gisements de productivité », au travers du lean manufacturing.

 

Cette nouvelle phase de développement du groupe Savoy International fédère également d’autres investisseurs de proximité, comme Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD) et BNP Paribas Développement. Ce dernier était déjà présent au capital du Groupe, aux côtés des investisseurs sortants que sont le FMEA, Expansinvest et l’ILP.

 

 

Créé en 2011 à l’initiative de Crédit Agricole des Savoie avec l’appui du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries et du Syndicat National du Décolletage, et géré par Amundi PEF, le FCPR Arve Industries Capital est dédié au financement en capital et à l’accompagnement de PME (petites et moyennes entreprises) du secteur du décolletage, de la mécatronique et de la mécanique de précision.

 

Le Crédit Agricole des Savoie est également l’acteur central de l’opération sur le plan bancaire, avec la Banque Populaire des Alpes. Les deux banques régionales renforcent ainsi leur ancrage territorial pour le développement des Savoie.

 

 

*Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) fermé à la commercialisation. Lancé en 2011, et destiné aux investisseurs institutionnels, le fonds a levé 25 millions d’euros.

**La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique de l’électronique et de l’informatique en temps réel.

*** Le décolletage désigne la fabrication de pièces essentiellement métalliques sur des machines automatiques, des tours conventionnels ou à commande numérique, intégrées dans des produits divers (automobile, aéronautique,  téléphone portable,  matériel médical, matériel domotique).  

 

 

Contact Presse : Crédit Agricole des Savoie

Olivier BREDA – Tèl 04.79.26.36.00 –  olivier.breda@ca-des-savoie.fr

 

Contact presse: Amundi

Sonia Kobiela – Tél. 01.76.33.79.56 – sonia.kobiela@amundi.com

 

Contact presse: Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries

Diane Dubois – Tél 06.30.06.35.89 – diane.dubois@montblancindustries.com

 

Contact presse : Syndicat National du Décolletage (Sndec)

Virginie Favre - Tél : 06.20.14.47.82 -  virginie@sndec.com

 

Contacts :

-       Investisseurs :

Arve Industries Capital - Amundi Private Equity (Amar Douhane, Frédéric Exshaw)

Crédit Agricole des Savoie Capital (Jean-Yves Riowal, John Guinet)

BNP Paribas Développement (Gilles Poncet, Gautier Harlaut)

 

-       Conseils :

                       Conseils Financiers, Due Diligence :

PWC (Guillaume Réquin, Skander Belkadi)

     Conseils Juridiques, Due Diligence :

Cabinet Lamartine Conseil (Florence Savouré, Philippe Barouch)

Cabinet Laurencin & Associés (Romain Dubois)

 

 

A propos du Crédit Agricole des Savoie

Le Crédit Agricole des Savoie se situe au premier rang des banques en Savoie et en Haute Savoie, au service de 705 000 clients, particuliers, professionnels et entreprises. C’est un acteur majeur du développement de l’économie locale : un habitant sur 2 est client du Crédit Agricole des Savoie, une entreprise et/ou professionnel sur 4 et 8 jeunes agriculteurs sur 10. C’est également la banque leader sur le marché des frontaliers, avec près de 47 600 clients.

Implantée au cœur de ses territoires, elle dispose d’un réseau de 163 agences conseil pour les particuliers et les professionnels, de 3 agences dédiées aux entreprises, d’un centre d’affaires du patrimoine et d’un centre d’affaires de l’immobilier et du développement local. Elle propose également les services de sa banque en ligne située à Annecy, e-savoie.com.

Le Crédit Agricole des Savoie est l’un des premiers employeurs sur son territoire avec près  de 2 200 collaborateurs. La banque met en œuvre une politique de recrutement et de formation soutenue pour améliorer la qualité du conseil et la satisfaction de ses clients.

Conscient de ses responsabilités envers ses territoires, le Crédit Agricole des Savoie s’investit dans des actions illustrant ses valeurs : proximité, responsabilité et solidarité. Avec 885 administrateurs sur le terrain, c’est un acteur de la vie locale et son engagement prend la forme d’actions concrètes : mise en place de structures « Passerelle » pour aider ses clients en grande difficulté, soutien à l’initiative économique et aux jeunes entrepreneurs et aide à la préservation du patrimoine local.

 

Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD)

C2AD est une filiale commune du Crédit Agricole des Savoie et du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes dont le cœur du métier est centré sur l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises pour les opérations de haut de bilan comme le renforcement de fonds propres et la transmission de l’entreprise.

www.ca-des-savoie.fr

www.tous-acteurs-des-savoie.coop

Suivez-nous sur    @CA_Des_Savoie     icono_facebook-01  https://www.facebook.com/Credit.Agricole.Des.Savoie

 

 

 

 

 

 

A propos d’Amundi Private Equity Funds

Avec plus de 4,8 milliards d’euros d’encours (au 31 décembre 2013), Amundi Private Equity Funds offre à ses clients particuliers et institutionnels une large gamme de produits construits en fonction de leurs besoins et leur donnant l’accès à la gestion de fonds de fonds de private equity et d’infrastructure et de fonds de private equity dédiés à la prise de participations en direct dans des sociétés non cotées. Forte de plus de 40 professionnels, Amundi PEF accompagne les entreprises en stade de développement, et de transmission. Amundi PEF est une expertise du Groupe Amundi.

www.amundi-pef.com

 

 

A propos d'Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial de l’industrie de
l’asset management avec près de 850 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial1.

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

-          la performance de ses produits et leur transparence;

-          la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;

-          l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;

-          l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

 

1. Périmètre Amundi Group – Données au 30 septembre 2014.

Edité par Amundi - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur 75015 Paris France 437 574 452 RCS Paris 

2. Données périmètre Amundi Group au 31 décembre 2013.

 

amundi.com

 

 Suivez-nous sur twitter.com/Amundi_FR     icono_facebook-01 Rejoignez-nous sur Facebook http://www.facebook.com/AmundiOfficial 

 

 

 

A propos de  Mont-Blanc Industries

Créé en 2006, Mont-Blanc Industries est un Pôle de compétitivité pur PME (avec 320 entreprises adhérentes) qui agit au cœur d’un écosystème dynamique en fédérant les compétences des partenaires technico-économiques du territoire pour accompagner et accélérer la croissance des entreprises.

Son ambition est de :

•              Devenir un territoire élargi de référence à travers l’excellence dans des solutions pour l’usinage de haute-précision, la mécatronique et les techniques industrielle avancées.

•              Développer la compétitivité mondiale des entreprises industrielles en les amenant vers la
co-traitance et le développement de produits propres.

•              Aider et accompagner les entreprises industrielles du territoire à se développer par l’innovation, la conquête des marchés à l’export et l’amélioration de leurs performances (parcours de croissance vers l’excellence avec son label Mont-Blanc Excellence Industries)

 

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises industrielles sous-traitantes doivent se donner les moyens de suivre leurs clients dans leurs mutations techniques et technologiques.

Arve Industries Capital apporte une solution financière et stratégique pour faire face aux défis de l’internationalisation des grands marchés industriels. Cet outil donne une réponse aux dirigeants en pleine réflexion sur leur projet de développement. L’intervention en fonds propres est un accélérateur de croissance pour les entreprises industrielles.

Trois ans après sa création, Arve industries Capital affiche un bilan concret et positif : 54 dossiers examinés, 23 diagnostics effectués, 9 entreprises bénéficiaires pour un montant total engagé de 16,60 M€. Ainsi, ce dispositif a pour objectif est de faire émerger les leaders industriels sur le territoire.

 

www.montblancindustries.com et http://label.montblancindustries.com/fr

Suivez-nous sur   @MontBlancIndus     http://linkedin/compagny/MontBlancIndustries

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du Sndec :

Le Syndicat National du Décolletage (SNDEC) représente l'industrie française du décolletage. Il agit pour favoriser la compétitivité des entreprises de la profession et faire de l'industrie française du décolletage un acteur incontournable sur le marché mondial.

Initiateur de projets pour renforcer, anticiper et développer la profession, le Sndec en partenariat avec le Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries est à l’initiative du plan stratégique de la filière industrielle du décolletage et de l’usinage de précision « EXPANSION 2020 ». La mise en œuvre de ce plan  stratégique va marquer l’entrée de la profession dans une nouvelle ère de développement.

Ce plan repose sur 4 thèmes stratégiques et 4 objectifs :

1-     Innovation : innover pour gagner. R&D : 2% de la VA (x3)

2-     Intelligence et engagement des hommes : attirer et mobiliser les talents. Emploi : 17000 (+3000)

3-     Investissements : financer le développement. Chiffre d’affaires : 3 milliards € (+ 1 Milliard €)

4-     Internationalisation : conquérir des marchés. Export : 50 % (+15 points)

 

 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.