-
Consulter l'article
#EconomieCorée du Sud : un an après la crise politique, les marchés achètent les promesses de stabilité
17.12.2025
|
COMMUNIQUÉ
2 octobre 2014
CREDIT AGRICOLE ASSURANCES ET RAMSAY FINALISENT L’ACQUISITION D’UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GÉNÉRALE DE SANTÉ, ACTEUR MAJEUR DE L'HOSPITALISATION PRIVÉE EN FRANCE Crédit Agricole Assurances et Ramsay Health Care Limited (Ramsay) ont finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’opérateur hospitalier français privé Générale de Santé SA (Générale de Santé), un acteur majeur de l'hospitalisation privée en France, après obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
Crédit Agricole Assurances et Ramsay avaient annoncé le 11 juin 2014 leur projet d’acquisition de 83,43 % du capital de Générale de Santé auprès de Santé SA et Santé Développement Europe SAS, les actionnaires majoritaires de Générale de Santé, à un prix par action ex-dividende de 16 euros. L’autorité française de la concurrence a donné son feu vert à cette acquisition le 25 septembre 2014.
A ce titre, Crédit Agricole Assurances et Ramsay ont veillé à ce que Générale de Santé bénéficie du remplacement de lignes de crédit existantes ainsi que de la mise en place de nouvelles lignes de crédit pour un montant maximal de 1,075 milliard d'euros, dont 500 millions d'euros seront utilisés immédiatement en vue de refinancer la dette bancaire existante du groupe Générale de Santé, devenue exigible à raison du changement de contrôle.
Cette acquisition sera rapidement suivie d’une offre publique d’achat obligatoire à un prix de 16 euros par action (sous réserve des travaux de l’expert indépendant et de l’AMF), qui sera déposée conjointement par Crédit Agricole Assurances et Ramsay sur les actions de Générale de Santé qu'ils ne détiennent pas. Au travers de cette acquisition, Crédit Agricole Assurances et Ramsay poursuivent leur collaboration en France, initiée en 2010 avec la création de Ramsay Santé (issu du rachat du Groupe Proclif). Ramsay et Crédit Agricole Assurances investiront dans Générale de Santé au prorata respectif de leur participation dans la coentreprise, Ramsay Santé (57% Ramsay et 43% Crédit Agricole Assurances). Générale de Santé est le premier opérateur français d’hôpitaux privés. Le groupe compte 75 établissements (dont 61 hôpitaux) intervenant dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique et de la rééducation pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,7 milliard d’euros. Le groupe emploie quelques 19 000 collaborateurs. Grâce à l’acquisition de Générale de Santé, le portefeuille total de Ramsay en France est porté à 115 établissements (dont 101 hôpitaux) pour une capacité de 15 400 lits et places, ce qui en fait de loin le premier groupe d’hospitalisation privée de France. Chris Rex, Directeur général de Ramsay Health Care : « Grâce à la réalisation de cette opération, Ramsay devient le premier opérateur d’hôpitaux privés dans un pays dont le système de santé est à la fois efficace et respecté, qui se caractérise par le vieillissement de sa population et où il existe une demande croissante de services de santé. Ramsay apprécie à plus d'un titre l'implication de Crédit Agricole Assurances dans cette opération. » « Générale de Santé dispose d’hôpitaux de qualité et est gérée par une excellente équipe de direction. Elle accueille et soigne plus d’un million de patients chaque année. Nous avons hâte d’intégrer ce groupe et son équipe aux activités de Ramsay » a également déclaré M. Rex. Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances précise : « La finalisation de cette opération conforte une nouvelle fois l’engagement pris depuis plusieurs années par Crédit Agricole Assurances dans le domaine de la santé. Cette opération renforce également notre partenariat avec Ramsay dans ce domaine. » Au terme de cette opération et en vertu du pacte d’actionnaires signé avec Crédit Agricole Assurances, Ramsay prendra la direction du Conseil d’administration de Générale de Santé et consolidera cette société dans ses comptes. Comme annoncé précédemment, Ramsay a financé sa participation dans Générale de Santé par recours à l’endettement et l’opération devrait être immédiatement relutive sur le BPA.
A propos de Ramsay Health Care Fondé en 1964 à Sydney, en Australie par Paul Ramsay, Ramsay Health Care est aujourd'hui un opérateur hospitalier d'envergure mondiale gérant 212 hôpitaux et centres de chirurgie ambulatoire en Australie, au Royaume-Uni, en France et en Asie. Les établissements de Ramsay Health Care répondent à un large éventail de besoins de santé, de la chirurgie ambulatoire aux opérations complexes, en passant par les soins psychiatriques et la rééducation. Doté d'une capacité de quelque 25 000 lits et places, le groupe emploie plus de 50 000 personnes à travers le monde et traite 2,5 millions de patients par an (à la suite de cette acquisition). L’acquisition de Générale de Santé est la quatrième opération de ce type réalisée par Ramsay depuis qu’elle a acquis, en 2010, 57 % du Groupe Proclif, le groupe hospitalier français, acquisition qui a été suivie du rachat de la Clinique Convert dans la région Rhône-Alpes en 2011, de la Clinique de l’Union en juin 2013 et de Medipsy et de ses 30 établissements psychiatriques en 2013.
Contacts presse : Christopher Rex Carmel Monaghan Directeur général Responsable Marketing & Relations publiques Ramsay Health Care Ramsay Health Care + 61 2 9433 3444 + 61 438 646 273
A propos de Crédit Agricole Assurances Crédit Agricole Assurances, premier bancassureur en Europe, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 14 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 3500 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2013 s’élève à 26,4 milliards d’euros. www.ca-assurances.com
Contacts presse Françoise Bololanik + 33 (0)1 57 72 46 83 / 06 25 13 73 98 Camille Langevin + 33 (0)1 57 72 73 36 / 06 23 35 60 28 service.presse@ca-assurances.fr
|
