-
Consulter l'article
#EconomieCorée du Sud : un an après la crise politique, les marchés achètent les promesses de stabilité
17.12.2025
|
Communiqués de presse Paris, le 9 décembre 2014
Premier Baromètre Européen Crédit Agricole Cards & Payments sur l’usage des moyens de paiement
L’harmonisation règlementaire des paiements en Europe s’accompagne d’une convergence des besoins et des aspirations mais pas encore d’une harmonisation des pratiques. La carte bancaire est plébiscitée, les Européens recherchent des moyens de paiements simples et sûrs, ils placent la sécurité au cœur de leurs attentes. Et si les Européens expriment le souhait de pouvoir utiliser de nouveaux moyens de paiements, notamment pour leurs aspects pratiques, la France fait figure de paradoxe avec un attachement encore fort au paiement par chèque..
La carte bancaire plébiscitée par les Européens Avec 72 % des Européens qui déclarent utiliser la carte bancaire plusieurs fois par mois et 1/3 des Européens qui déclarent souhaiter l’utiliser plus souvent, la carte bancaire apparaît aujourd’hui comme le moyen de paiement favori après les espèces. Ce taux atteint 94 % dans l’Hexagone, faisant des Français les champions de la carte bancaire suivis par les Polonais (85 %). La carte bancaire fait partie des moyens de paiement leaders que les Européens souhaitent utiliser davantage à l’avenir. Elle arrive sur le podium des moyens de paiements en termes de praticité (88%), modernité (82%) et de confiance (75%).
Les Européens prêts pour les nouveaux moyens de paiement Les Européens attendent beaucoup des nouveaux moyens de paiements notamment pour leurs achats du quotidien. Après la carte bancaire, le paiement sans contact et le smartphone apparaissent comme des solutions appréciées pour les courses alimentaires notamment. Dans un avenir proche, ces nouveaux moyens de paiement pourraient donc remplacer les moyens de paiements traditionnels encore principalement utilisés. En effet, 11% des Européens souhaitent, dans le futur, régler leurs dépenses alimentaires par paiement sans contact et 8% par smartphone.
Une étude qui va à l’encontre de quelques idées reçues… La France, le pays du paradoxe La carte bancaire remporte la majorité des suffrages en France avec 1 répondant sur 3 qui désire même l’utiliser plus souvent. Parallèlement, les Français restent attachés au chèque et sont 64 % à ne pas souhaiter sa suppression (contre 34 % au niveau européen). Ils sont cependant prêts à accorder plus de place aux nouveaux moyens de paiement si on leur offre la possibilité de les utiliser plus fréquemment et en toute sécurité.
Les Polonais, à l’avant-garde du paiement dématérialisé Les Polonais sont en avance sur le reste de l’Union Européenne en matière de paiement moderne (sans contact et smartphone). 69% des Polonais utilisent déjà régulièrement le paiement sans contact. 19 % des Polonais ont recours à la carte bancaire sans contact pour les courses quotidiennes, 22 % pour les courses alimentaires et 12 % pour les sorties. Les jeunes plus conservateurs que les seniors Malgré les a priori, les jeunes apparaissent plus attachés aux espèces que les séniors : 34 % des 18-24 ans souhaiteraient les utiliser plus souvent, contre 14 % des 65 ans et plus. De la même manière, les 50-64 ans utilisent déjà à 20%, les paiements par carte bancaire sans contact et le porte-monnaie électronique. Une part équivalente souhaiterait les utiliser plus souvent. Une étude qui révèle donc que l’avenir des paiements se place sous le double signe de l’Europe et de l’innovation.
Les Européens et le rapport au paiement / Chiffres clés - 75 % des Européens font confiance au paiement par carte bancaire - 23 % des Européens souhaitent utiliser plus souvent le paiement sans contact - 47 % des Européens considèrent l’utilisation du paiement par smartphone comme pratique - En France 52 % des visites médicales sont réglées en chèque
Retrouvez l’infographie synthétique sur le blog culture paiement : https://www.ca-cardsandpayments.com/barometre/
Contacts presse Crédit Agricole Cards & Payments Hervé
Gachen - 01.57.72.03.77 - herve.gachen@ca-cp.fr
A propos de Crédit Agricole Cards & Payments Crédit Agricole Cards & Payments, avec plus de 30 % de parts de marché, est le leader du processing des paiements en France. Il traite près de 8 milliards d’opérations de paiement par an, soit environ 300 milliards d’euros par jour (en émission et en réception). Dans un souci permanent d’amélioration de ses process, Crédit Agricole Cards & Payments a développé et exploite une plate-forme industrielle européenne de traitement des paiements à l’état de l’art et conforme aux normes du SEPA. Grâce à cette plateforme multibanques et multidevises, Crédit Agricole Cards & Payments est en mesure de proposer sa performance opérationnelle et sa compétitivité à toutes les banques et à tous les acteurs qui recherchent des solutions de qualité dans les domaines de la monétique, du traitement des flux et de la sécurité des moyens de paiement. Plus d’informations disponibles sur www.ca-cardsandpayments.com
Méthodologie du baromètre Enquête réalisée en ligne par Harris Interactive du 19 au 29 septembre 2014. Echantillon représentatif d’individus de 18 ans et plus : 1000 Français, 1000 Allemands, 1000 Italiens et 1028 Polonais. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle (pour la France) ou revenus (pour les autres pays) et région de l’interviewé(e).
|