Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

 

 

 

 

Communiqué de presse

Paris, le 20 novembre 2014.

 

 

Sofinscope_rvb[1]
Le budget annuel des Français consacré aux technologies en baisse de 25 % en 2014.
 

 

 

 

 

 

 


Réalisée le 5 et 6 novembre derniers auprès d’un panel de 1012 répondants, cette nouvelle édition du baromètre Sofinscope  (marque de Crédit Agricole Consumer Finance) analyse pour la troisième année consécutive les dépenses en matière de technologies des Français. Ce budget semble marquer le pas avec des innovations qui ne suffisent plus à justifier des renouvellements ou des acquisitions plus fréquentes. Parallèlement, une nouvelle approche se renforce : la recherche de la fiabilité.

 

La création de nouveaux besoins marque le pas

Le budget annuel consacré aux matériel et produits technologiques s’élève en 2014 à 380 euros, en baisse de 25 % par rapport à 2013. Seule la tablette marque une hausse de 2 % dans les intentions d’achats pour 2015 (15 %, +2 points depuis 2013). Pour le reste, les intentions d’achat d’ordinateurs portables reculent de 4 points (17 %), celles de l’ordinateur fixe restent stables (8 %), les consoles de jeux baissent d’un point (4 %), les chaînes hi-fi reculent de 2 points (3 %) et le lecteur DVD/Blu-Ray chute de 4 points (2 %). Enfin, les smartphones ne comptent que pour 16 % des souhaits de renouvellement. 64 % des Français considèrent aujourd’hui que leur budget consacré aux technologies est stable.

 

Les renouvellements s’espacent

Si en 2012 56 % des répondants déclaraient renouveler leur smartphone ou téléphone mobile tous les 3 ans au plus, ils ne sont plus que 40 % dans ce cas aujourd’hui. De même, les ordinateurs portables passent de 18 % à 12 % de renouvellement triennal. «  D’une manière plus générale, les Français reportent plus fréquemment leurs achats dans ce domaine : 55 % des répondants déclarent en effet que le budget technologies est pour eux un budget contraint qu’ils essayent le plus possible de réduire. Ils étaient 50 % en 2012. », précise Didier Bourdonnais, Directeur Marketing et Communication Client CA Consumer Finance.

 

La fiabilité, critère de choix le plus pertinent pour les consommateurs

Le prix reste déterminant dans l’achat pour 65 % des répondants. La qualité est le deuxième critère, en baisse de 8 points à 41 %. L’innovation comme critère d’achat perd 3 points, avec 15 % contre 18.% en 2013, tout comme l’esthétique à 4 % contre 6 % l’an dernier. Ainsi, si 75% des Français renouvellent leurs produits technologiques car le précédent était arrivé en fin de vie, ils ne sont plus que 12 % à le faire pour une innovation (14 % en 2012). « Le critère qui aujourd’hui apparaît de plus en plus pertinent est la fiabilité, pour 39 % des Français. Dans une situation où le renouvellement est moins fréquent, les consommateurs privilégient plus souvent la fiabilité de leurs acquisitions dans une optique de rentabilisation de leur investissement », explique Didier Bourdonnais.

 

Le budget mensuel consacré aux abonnements continue de baisser

Après la forte baisse du budget mensuel dédié aux abonnements constatée entre 2012 et 2013 (de 112 euros à 81 euros), ce budget s’élève à 77 euros en 2014 (en baisse de 4 euros par rapport à 2013). Le budget annuel s’élève à 924 euros, en baisse de 5 % par rapport à 2013.

 

Tous les résultats du Sofinscope sur : www.sofinscope.fr

Contact : Service presse de CA Consumer Finance, +33 (0)1 60 76 93 99 / 88 60, presse@ca-cf.fr

 

A propos du Sofinscope :

Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Les enquêtes ont été réalisées les 5 et 6 novembre 2014. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site : www.sofinscope.fr.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre Opinion Way pour Sofinco ».

 

A propos de Sofinco et Viaxel :

Crédit Agricole Consumer Finance, filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A., est acteur majeur du crédit à la consommation en Europe. Crédit Agricole Consumer Finance distribue une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente et partenariats. Sofinco est une marque de Crédit Agricole Consumer Finance. Viaxel est une marque commerciale de Crédit Agricole Consumer Finance  dédiée au financement automobile, moto, véhicule de loisirs et nautisme. Présent aux cotés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.

 

 

 

 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.