Paris, le 29 juin 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

Trois nominations au sein du département « International Trade and Transaction Banking »

de Crédit Agricole CIB

Thierry Simon est nommé à compter du 1er juin 2015 Responsable d’International Trade and Transaction Banking, nouveau département dédié au commerce international (Export et Trade Finance, financement de matières premières) et à la banque de transactions (cash management et financement de la Supply Chain). Il était depuis juillet 2011 Responsable des relations clients et du réseau international. Thierry Simon est membre du Comité Exécutif, il est rattaché à Paul de Leusse, Directeur Général Délégué.

Etienne Bernard est nommé Responsable du Transaction Banking. Il est rattaché à  Thierry Simon, Responsable d’International Trade and Transaction Banking. Etienne Bernard a rejoint Crédit Agricole CIB le 8 juin 2015.

Dominique Honoré est nommée Responsable de l’activité Supply Chain. Elle est rattachée à Etienne Bernard, Responsable du Transaction Banking. Dominique Honoré a rejoint Crédit Agricole CIB le 8 juin 2015.

Biographies

Thierry Simon débute sa carrière en 1985 au Crédit Lyonnais où il occupe différents postes au sein du Coverage, puis rejoint l’Ecosse comme Directeur d’agence, avant de devenir responsable de la clientèle européenne à Londres. En 1995, il rejoint le Danemark comme responsable pays en charge des activités de marchés pour les pays Nordiques. Revenu en France comme Directeur de l’Agence Centrale Entreprises, il prend en 2001, la direction des Institutions Financières puis la direction mondiale de l’Immobilier et l’Hôtellerie à compter de 2004. Avant de devenir Responsable des Relations Clients et du Réseau International en juillet 2011, Thierry Simon était Senior Regional Officer de Crédit Agricole CIB Americas et CEO de Crédit Agricole Securities, Inc., basé à New York.

Thierry Simon est diplômé de Centrale Lille, titulaire de l’Executive MBA d’HEC et est certifié administrateur indépendant.​

​​​Etienne Bernard a une expérience de plus de 25 ans à l’international dans des postes à responsabilités en Transaction Banking au sein de plusieurs banques de financement et d’investissement internationales. Avant de rejoindre Crédit Agricole CIB, il a occupé différents postes de direction chez Royal Bank of Scotland, le dernier en date étant Responsable du Transaction Banking pour la zone EMEA. Avant cela, il a été responsable du Coverage Commercial au sein d’ABN AMRO. Il a en outre travaillé pour Citibank, Deutsche Bank et la Société Générale.

Etienne a un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Suisse.

Dominique Honoré a travaillé plus de 9 ans comme Responsable du Trade et de l’activité Supply Chain au sein de Royal Bank of Scotland à Paris, en charge du suivi des grands clients français du CAC40. Elle a notamment structuré de grands programmes de Supply Chain (cession de créances clients ou financement des fournisseurs). Auparavant, elle a passé 8 ans en tant que responsable Trade & Financements Export chez ANZ Investment Bank à Paris ainsi que 2 ans chez Barclays Capital. Elle a débuté sa carrière au Crédit Lyonnais comme Chargée de clientèle entreprises.

Dominique Honoré a un diplôme d’ingénieur agronome de l'INA Paris-Grignon.

Contact presse :

Maryse Dournes

+ 33 1 41 89 89 38

maryse.dournes@ca-cib.com

À propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit Agricole, 8e groupe bancaire mondial par le total de bilan (The Banker, juillet 2014).

Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés et de la banque commerciale.

Ses activités sont structurées en 5 pôles :

-          Client Coverage & International Network

-          Global Investment Banking

-          Structured Finance

-          Global Markets

-          Debt Optimisation & Distribution

-          International Trade and Transaction Banking.

La Banque accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d’Europe, des Amériques, d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.

Pour plus d'information, consultez son site internet www.ca-cib.fr.