fred:Desktop%20Folder:CR.%20AGRICOLE%2010/47%20salariés:••IMAGES:•pour%20Caro:CA%20SA%20ok.tif

Montrouge, le 12 février 2015

Crédit Agricole S.A. consolide sa performance RSE

Crédit Agricole S.A. publie pour la troisième année consécutive les résultats de son « indice FReD », mesure synthétique de progrès du groupe Crédit Agricole S.A. en matière de RSE. L’indice 2014 est de 2,4, validé par le cabinet PricewaterhouseCoopers, pour un objectif fixé par le Groupe d’un indice supérieur ou égal à 2.

Les 13 principales entités du Groupe Crédit Agricole S.A. sont engagées dans la démarche FReD et 3 filiales* de Banque de proximité à l’international testent actuellement sa mise en œuvre.

En 3 ans, plus de 400 projets RSE ont été menés à leur terme dans les trois piliers de FReD : renforcement de la confiance ; développement des hommes et des femmes et de notre écosystème ; protection de l’environnement.

Chaque année, le Groupe choisit des axes prioritaires sur lesquels il souhaite mettre l’accent dans le choix des actions FReD réparties sur ces trois piliers.

En 2014, les axes prioritaires étaient la relation client, la santé et sécurité au travail, la gestion du handicap, la mixité, la généralisation de la démarche papier et la politique fournisseurs responsables.

Quelques exemples d’actions FReD :

• Crédit Agricole S.A. s'est vu attribuer par le Médiateur de la République le label des Relations fournisseurs responsables, premier et unique label en la matière, pour une durée de trois ans. Seules 26 entreprises l'ont obtenu, sur les 518 ayant signé la Charte Relations fournisseurs responsables.
  • Crédit Agricole Assurances, dans le cadre de son engagement auprès des aidants, a lancé Responsage, un accompagnement téléphonique gratuit pour les salariés faisant face à la perte d’autonomie d’un proche âgé.
  • CA Private Banking propose à ses clients d’évaluer leurs portefeuilles d’investissements en fonction de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
  • Crédit Agricole CIB a mis en place des grilles d’évaluation RSE de ses clients corporate dans le cadre de sa politique de gestion des risques.
  • CA Consumer Finance a créé l’Agence d’Accompagnement Client dont l’objectif est de prévenir le surendettement en identifiant et en accompagnant les clients présentant des signes de fragilité.

En s’appuyant sur FReD, Crédit Agricole S.A. consolide sa performance RSE globale. Crédit Agricole S.A. a ainsi confirmé son appartenance aux grands indices de référence RSE (Euronext Vigeo® Indexes, FTSE4Good, ESG STOXX Leaders). Le Groupe a aussi intégré le Global 100, qui regroupe les 100 entreprises les plus durables dans le monde, identifiées par la revue canadienne Corporate Knights.

*Crédit Agricole Bank Polska, Crédit du Maroc, Crédit Agricole Egypt.

FReD en bref

FRED RSE

FReD est une démarche globale de promotion et d’amélioration continue des actions du groupe Crédit Agricole S.A. en matière de RSE.

Elle vise à généraliser, dans l’ensemble du groupe Crédit Agricole SA, les pratiques RSE par l’engagement de toutes les entités, tout en laissant à celles-ci le choix de leurs actions, dans le cadre des priorités définies par le Groupe.

Les 13 principales entités du groupe Crédit Agricole S.A. sont engagées dans la démarche : Crédit Agricole S.A., Amundi, CACEIS, Crédit Agricole Assurances, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Crédit Agricole Consumer Finance, Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole Leasing & Factoring, Crédit Agricole Private Banking (avec Crédit Agricole Indosuez Private Banking, Crédit Agricole Luxembourg, Crédit Agricole Suisse et CFM Monaco), Cariparma, LCL, le Pôle Paiement Groupe et Uni-Éditions.

Depuis 2011, ce sont environ 400 projets FReD qui ont été menés à leur terme au sein des entités participantes.

La moyenne des évaluations des progrès de chaque entité fournit  « l’indice FReD », indice de progrès RSE du groupe Crédit Agricole SA. Cet indice conditionne le tiers de la rémunération variable différée des dirigeants et des cadres dirigeants de l’ensemble du Groupe.

Pour en savoir plus :

Contacts Presse Crédit Agricole S.A

Charlotte de Chavagnac  -  01 57 72 11 17 – charlotte.dechavagnac@credit-agricole-sa.fr

Alexandre Barat -  01 43 23 07 31 – alexandre.barat@credit-agricole-sa.fr

Tous nos communiqués de presse sur www.credit-agricole.com - espace Actu/Presse- https://twitter.com/Credit_Agricole