Paris, le 24 février 2015

Crédit Agricole S.A. est mécène officiel du Pavillon France

durant l’Exposition universelle de Milan 2015

consacrée au défi alimentaire mondial

Alors que la planète comptera plus de 9 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, comment assurer à l’ensemble des habitants une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?  La France s’engage sur cette question du défi alimentaire mondial à travers un partenariat avec le Crédit Agricole.

Le Pavillon France s’engage à « produire et nourrir autrement » la planète

La France s’engage sur cette question du défi alimentaire à travers un thème fort « Produire et nourrir autrement » structuré en 4 piliers qui définissent les grandes orientations, la scénographie et la programmation du Pavillon France du 1er mai au 31 octobre 2015.

Produire plus et mieux. La France à travers les innovations techniques, économiques, politiques et organisationnelles est à même de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Promouvoir un modèle alimentaire durable. La France s’engage à répondre aux besoins quantitatifs croissants tout en préservant les potentialités naturelles de la planète et les équilibres socio-économiques.

Transférer l’innovation et les savoir-faire, notamment à destination des pays en développement afin de contribuer à ce que l’ensemble des habitants de la planète puisse accéder à une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable.

La qualité a autant d’importance que la quantité. Enfin, la France démontre ses savoir-faire culinaires qui allient plaisir et bien-être. La cuisine française sera au rendez-vous pour défendre un modèle alimentaire bon pour la santé et les papilles !

Le Crédit Agricole répond à l’appel

Crédit Agricole S.A. a souhaité être mécène officiel du Pavillon de la France durant l’Exposition universelle de Milan 2015. Cet engagement marque ainsi le soutien du groupe Crédit Agricole en tant que première banque européenne de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Les 26 et 27 septembre 2013 à Paris se sont tenues les 4ème Assises Mondiales du Financement Agricole et Rural sous la houlette de Jean-Marie Sander, Président de Crédit Agricole S.A.. A cette occasion, il a rappelé que « notre planète fait face à un défi alimentaire : comment nourrir 9 milliards de personnes à l’horizon 2050. Il faut investir dans l’agriculture et l’agroalimentaire partout dans le monde : investir pour produire plus et produire mieux. Investir pour créer ou renforcer les filières de l’amont à l’aval ». Le Crédit Agricole et l’ensemble des banques agricoles du monde ont un rôle à jouer.  « Les contraintes limitant l’accès au crédit aux agriculteurs sont connues : ce sont le risque inhérent à cette activité, le faible retour sur investissement, la dispersion des emprunteurs, le manque d’infrastructures ou l’environnement réglementaire souvent peu satisfaisant. » avait-il précisé. « D’importants financements seront aussi nécessaires pour gérer correctement les ressources rares et éviter les gaspillages. Face au défi agricole et alimentaire, notre pays doit rester un acteur majeur sur l’échiquier mondial. Nos filières doivent être compétitives. Cela exige des investissements et des moyens.»

La proximité des valeurs, la complémentarité des actions et l’ambition partagée du Pavillon France et du Crédit Agricole les ont conduits à nouer ce partenariat et lancer un appel fort : « A table la planète ! ».

Le Pavillon France à Milan : des faits et des chiffres

·          Un pavillon bois innovant entièrement démontable et remontable, à très basse consommation d’énergie,

·          3 600 m² de surface pour le Pavillon France dont 1 100 m² scénographiés,

·          Le café des chefs, une boutique, une boulangerie,