Paris, le 3 septembre 2015

Le Sceau de Confiance FIA-NET :

1er site d’évaluations et d’avis sur les sites e-commerce en France !

L’étude réalisée par BVA en juillet 2015(1) révèle que le Sceau de Confiance FIA-NET est le site le plus utilisé pour la consultation d’avis avant un achat en ligne. 41 % des e-acheteurs français se rendent sur www.fia-net.com pour se renseigner sur la qualité de service des sites e-commerce.

L’enjeu des avis de consommateurs

Face à une multitude d’offres et de sites en ligne, les avis de consommateurs sont devenus une source d’informations recherchée. Près de 8 e-acheteurs sur 10 les consultent avant d’effectuer un achat, soit 5 points de plus qu’en 2013(2).

La norme NF Z74-501 « Avis en ligne » aide les internautes à distinguer les avis véritables des avis frauduleux. En effet, l’Afnor accorde une certification aux sites fiables qu’elle audite, à l’instar du Sceau de Confiance FIA-NET.

Avec plus de 18 millions d’avis recueillis en 15 ans, le Sceau de Confiance FIA-NET est un acteur majeur de la confiance en ligne. 82 % des internautes le perçoivent comme un gage de confiance qui permet de commander sereinement.

Loisirs, textile, culture : un besoin de confiance accru

Les résultats de l’étude BVA soulignent également que les e-acheteurs ne se renseignent pas de la même manière selon le type de produit qu’ils commandent. Ainsi, ils sont respectivement 85 % et 80 % à consulter les avis pour les secteurs Vêtements & Accessoires et Culture & Divertissements. En revanche, ils sont moitié moins (41 %) à se renseigner avant un achat dans le secteur Bébés & Enfants.

Par ailleurs, ils sont nombreux à s’informer systématiquement  avant un achat sur les sites de :

• Electroménager : 32 %
  • Informatique & Logiciels : 30 %
  • Hifi, Photos & Vidéos : 30%

(1) Etude BVA sur 2 014 répondants

(2) Précédente étude réalisée en août 2013.

A propos du Sceau de Confiance FIA-NET

Depuis 15 ans, le Sceau de Confiance FIA-NET est l’artisan de la confiance du e-commerce. Avec plus de 18 millions d’avis de consommateurs, il est un outil fiable et indispensable pour les internautes. Selon l’étude B.V.A. réalisée en juillet 2015, le Sceau de Confiance FIA- NET est le 1er site d’évaluation et d’avis sur les sites marchands en France. Les données du Sceau de Confiance FIA-NET reposent sur l’envoi de questionnaires de satisfaction lors d’un achat sur un site partenaire. Le Sceau de Confiance FIA-NET est certifié NF Service « Avis en ligne ».

Site Internet : www.fia-net.com - Applications mobiles : iPhone et Android

A propos de FIA-NET :

Créée en 2000, FIA-NET, filiale de FIA-NET Europe, est le leader français des solutions de confiance et de lutte contre la fraude dans le e-commerce. La société propose des services dédiés aux sites marchands et aux internautes. Les solutions Certissim et Sceau de Confiance FIA-NET apportent aux e-marchands et aux e-acheteurs la confiance nécessaire au développement du e-commerce.

Audrey Defaix - 01 45 23 30 06 – presse@fia-net.com