Montrouge, le 20 février  2015

Le Crédit Agricole annonce le lancement d’AgriManager,

le 1er serious game agricole français qui parle financement et assurance

Rv au SIA sur le stand du Crédit Agricole pour tester l’Episode 1

Avec le lancement d’AgriManager, serious game agricole, Crédit Agricole s’adresse aux étudiants des filières agricoles. Le Crédit Agricole a conçu un jeu à visée exclusivement pédagogique pour acculturer les futurs agriculteurs aux problématiques qu’ils pourront rencontrer au moment de leur installation et dans la gestion de leur exploitation. Les objectifs sont la sécurisation de l’activité et l’obtention de revenus réguliers. Celui qui générera des revenus récurrents et se positionnera comme un gestionnaire avisé l’emportera ; il ne s’agit pas d’avoir la plus grande exploitation pour gagner.

AgriManager est le premier serious game agricole qui parle de banque et d’assurance. En 5 épisodes, le joueur peut expérimenter notamment : la reprise d’une exploitation, la gestion de sa première entreprise agricole, la construction des bâtiments, le développement des cultures, l’équipement en matériel, l’achat du bétail, la sélection des cultures, le pilotage de l’activité, comment trouver de nouveaux débouchés, travailler au fil des saisons ou gérer les crises face aux aléas (averse de grêle, épidémie bovine, baisse des cours…). Le joueur n’est pas seul et va apprendre le rôle d’accompagnement et de conseil que peut apporter la banque et l’assureur dans la gestion quotidienne de son entreprise. Le jeu comprend également une documentation pédagogique à l’attention des professeurs et des élèves.

AgriManager sera lancé au printemps. Il sera gratuit et accessible sur internet. Les étudiants pourront y jouer en mode solo, en mode classe avec leur professeur ou encore, en mode compétition au niveau régional inter-lycées voire au niveau international puisqu’un module international sera développé ultérieurement.

Banque de 9 agriculteurs sur 10, le Crédit Agricole est leader avec 77 % de parts de marché sur l'installation des agriculteurs. Aujourd’hui, un départ d’agriculteur sur deux n’est pas remplacé. Avec le lancement d’AgriManager, le Crédit Agricole confirme son engagement pour accompagner le renouvellement des générations tout en accordant une attention particulière aux jeunes lorsqu’ils commencent leurs études en filière agricole. Le réseau de l'enseignement agricole compte près de 800 établissements répartis sur le territoire et 170 000 jeunes élèves avec lequel les Caisses régionales ont déjà établi des relations.

Les coulisses de la conception du serious game

-          2 ans de préparation

-          Un serious game qui s’appuie sur des études marketing menées en amont auprès des jeunes étudiants notamment quant à leurs attentes sur le rôle et l’aide apportés par les banques

-          Un serious game dont le contenu a été validé par des experts du monde agricole