Un nouvel outil financier pour les futurs installés

co-construit par le Crédit agricole et Jeunes Agriculteurs :

Le livret Projet Agri

Paris, le 23 février 2015

Jeunes Agriculteurs et le Crédit agricole ont organisé une conférence de presse commune aujourd’hui pour lancer un nouvel outil financier afin de soutenir l’installation en agriculture.

Pour le Président de Jeunes Agriculteurs, Thomas Diemer, « Le constat est simple. Le coût de reprise d’une exploitation agricole est de plus en plus important. Les seules aides de l’Etat et de l’Europe ne suffisent plus à couvrir les fraisIl nous faut trouver d’autres financements complémentaires. »  Jeunes Agriculteurs a donc proposé aux banques de mettre en place un nouvel outil bancaire afin de diversifier les financements à l’installation pour répondre aux nouveaux profils d’agriculteurs et aux nouveaux projets.

« Pour le Crédit agricole l’installation est une priorité ; nous avons construit un dispositif en réponse aux attentes exprimées par JA  et qui est une démonstration de notre engagement auprès des jeunes agriculteurs » explique Bertrand Corbeau, Directeur général de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA). Un travail commun entre JA et le Crédit agricole a permis de concevoir un outil proche du fonctionnement du Compte Epargne Logement (CEL). Le futur installé, son cercle familial épargne ou son futur cédant épargnent quelques années avant l’installation. Cette épargne génère ensuite des droits à prêts à taux préférentiel, qu’il pourra utiliser au moment de son installation ou dans les cinq premières années.

« C’est un outil simple d’utilisation qui permettra au nouvel installé de développer son activité dans les premières années de son installation, comme un véritable chef d’entreprise » insiste Thomas Diemer. Cet outil sera proposé à partir de mi-mars 2015 dans les caisses régionales de Crédit Agricole participantes au lancement de cette offre.

Jeunes Agriculteurs espère que, dans l’avenir, tous les acteurs économiques présents sur les territoires développeront eux aussi de nouveaux outils financiers pour aider à l’installation de jeunes générations. « Le renouvellement des générations en agriculture est l’affaire de tous » conclut  Thomas Diemer.

Célia Faure

Attachée de Presse