• 13.10.2011

CPR AM obtient le label ISR Novethic pour l'ensemble de ses fonds ouverts ISR.

Novethic a labellisé les six fonds de l’offre ISR de CPR AM sur les classes d’actifs monétaires, obligataires, actions et diversifiés.

« La labellisation Novethic confirme notre engagement, sur le long terme, à prendre en compte sur l’ensemble de nos stratégies de gestion, en plus des enjeux financiers, tous les enjeux du développement durable, et notre soin particulier à apporter une information transparente et exhaustive pour l’ensemble de notre offre » souligne Jean-Eric Mercier, directeur général de CPR AM.

L’obtention du Label ISR Novethic suppose la conformité à quatre critères exigeants :
- une analyse Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) couvrant au moins 90% du portefeuille. Les trois dimensions devant être systématiquement prises en compte ;
- un processus de sélection ISR présenté de façon transparente et publique ;
- la communication régulière d’un reporting de qualité ;
- la publication régulière de la composition intégrale du portefeuille.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site de Novethic : www.novethic.fr

De manière détaillée :
- 5 fonds labellisés en 2010, confirmés en 2011 :
-La gamme obligataire Etats Euro SR qui compte 3 fonds déclinés par tranche de maturité sur la courbe des taux Etats euro : CPR 1-3 Euro SR ; CPR 3-5 Euro SR ; CPR 7-5 Euro SR
-CPR Monétaire SR, solution de trésorerie qui allie gestion fondamentale et sélection rigoureuse d’émetteurs répondant aux critères de développement durable.
- CPR Progrès Durable Europe, fonds ISR actions Europe qui innove en se focalisant sur les sociétés dont la notation extra financière en amélioration significative (approche dite « Best Effort »).

- 1 nouveau fonds labellisé en 2011 :
- CPR Reflex Responsable 0-100, un des premiers fonds flexibles ISR du marché, lancé en septembre 2010.
Ce fonds a pour vocation d’investir sur des supports en conformité avec les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) tout en offrant un profil de risque s’adaptant aux différentes configurations de marchés, avec un investissement en actions pouvant varier de 0% à 100%.
« La création de CPR Reflex Responsable 0-100 est issue de nombreux échanges avec nos clients, assureurs notamment, face aux nouvelles réalités des marchés financiers. Pour atteindre une performance durable, nous combinons une gestion active du risque du portefeuille avec la prise en compte des critères E.S.G dans les investissements. Ainsi, dans les conditions extrêmes de cet été, le fonds s’est totalement désinvesti fin juillet pour basculer sur un profil défensif » précise Bertrand Pujol, directeur Marketing et Communication.
CPR AM, dont l’encours en gestion ISR représente plus 600 millions d’euros*, mobilise ses expertises pour apporter des solutions différenciées et contribuer ainsi à la progression de la démarche ISR dans les métiers de gestion. Ses équipes continuent d’enrichir l’offre de solutions sur-mesure au plus près des engagements des investisseurs.