Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 12.10.2011
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Leasing & Factoring participe à la réalisation d'un projet culturel ambitieux : le Théâtre de l'Archipel de Perpignan

Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) participe à la réalisation du Théâtre de l’Archipel grâce à un contrat de partenariat public privé (PPP) conclu en 2008 avec la ville de Perpignan. Ce nouveau théâtre pour la ville est un ouvrage d’art unique imaginé par l’architecte Jean Nouvel.
Premier PPP culturel en France : un partenariat d’experts au service d’un projet ambitieux
Le financement de ce projet s’élève (hors subventions) à 45 M€, sur une durée de 32 ans d’exploitation, en syndication avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Sud-Méditerranée. Titulaire du contrat de partenariat, CAL&F est responsable de l’exploitation du théâtre pendant toute la durée de ce dernier. La conduite des travaux, l’entretien et la maintenance ont été délégués respectivement à l’entreprise de BTP Fondeville et à Cofely (groupe GDF Suez).
Ce contrat de PPP culturel est le premier jamais réalisé en France. L’opération a déjà attiré l’attention des collectivités territoriales et de l’Etat. En optimisant les délais de réalisation, en maîtrisant les coûts, ce type de contrat facilite en effet considérablement la réalisation de projets culturels ambitieux.
En accompagnant la ville de Perpignan dans ce vaste projet culturel et architectural, CAL&F réaffirme son rôle de tout premier plan dans le financement des projets immobiliers des collectivités territoriales. Il ouvre également de nouveaux horizons aux projets culturels des collectivités, grâce au succès de cette opération.
Inauguration du Théâtre de l’Archipel : quand le projet architectural fait place au projet culturel
Le Théâtre de l’Archipel de Perpignan a été inauguré, lundi 10 octobre 2011, en présence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication. Le projet de cette nouvelle scène Catalane transfrontalière est porté conjointement par les villes de Perpignan et de Salt en Espagne, et proposera au public une saison commune de spectacles et de coproductions, ainsi qu’un festival transfrontalier. Le théâtre a vocation à ouvrir ses portes à tous les publics, grâce à une programmation variée des arts de la scène, classiques, contemporains ou actuels (théâtre, musique, danse, cirque et Opéra).

theatre 3124 red

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.