- #Communiqué de presse
- 06.12.2022
- 0
-
2
Crédit Agricole S.A. précise les objectifs intermédiaires et les plans d’actions de 5 secteurs pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
Crédit Agricole S.A. présente aujourd’hui sa vision en matière de transition énergétique. Elle repose sur l’équation globale suivante :
- Accélérer l’avènement des énergies vertes …
- … en lieu et place des énergies fossiles.
- Rendre accessible cette transition à tous ses clients.
L’accélération de l’investissement et du financement dans les énergies vertes est impérative pour contribuer efficacement à l’urgence de la transition énergétique, en lieu et place des énergies fossiles. En effet, stopper uniquement le financement des énergies fossiles permettrait de « verdir » rapidement le bilan de la Banque, mais pénaliserait toutes les populations encore dépendantes de ces énergies sans les accompagner dans leur propre transition.
Aussi, le Crédit Agricole fait le choix exigeant de mettre la force de son modèle de banque universelle au service de l’accompagnement des transitions pour le plus grand nombre. En équipant tous ses clients, des grandes entreprises internationales aux ménages les plus modestes, en produits et services utilisant des énergies vertes et en s’inscrivant en permanence dans une démarche d’innovation et de progrès, le Crédit Agricole perpétue son rôle d’acteur engagé dans les grandes transitions sociétales.
Pour amplifier et mieux structurer son action, un nouveau métier Crédit Agricole Transitions & Energies a été créé. Il est organisé autour de trois missions principales :
- Coordonner l’écosystème des entités du Groupe ;
- Soutenir la transition énergétique des clients et créer de la valeur ajoutée pour Crédit Agricole grâce à l’internalisation de l’ensemble de la chaîne de valeur du diagnostic au suivi de performances pour les professionnels, les PME et les agriculteurs. C’est dans ce contexte que Crédit Agricole a développé l’offre « j’écorénove mon logement », le « hub de transition énergétique »[1] et le « livret engagé sociétaire » .
- Identifier les actifs d’énergies renouvelables pour aider le Groupe Crédit Agricole à en devenir un producteur contribuant ainsi à accélérer la transition. Fort de son engagement et de son expérience de longue date ainsi que de son vaste réseau au sein des territoires, Crédit Agricole développera les énergies renouvelables grâce à une intensification des initiatives locales.
Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A. déclare : « Depuis toujours le Crédit Agricole a accompagné les transformations de la société. Nous sommes confrontés à une urgence climatique qui nous conduit à accélérer l’avènement des énergies vertes, en lieu et place des énergies fossiles, et relever ainsi le défi majeur de rendre la transition énergétique accessible à tous nos clients, des grandes entreprises aux ménages les plus modestes. La trajectoire que nous avons choisie est responsable et exigeante. »
Crédit Agricole S.A. définit des cibles ambitieuses pour accélérer le rythme de transition vers la neutralité carbone en 2050
Après l’annonce des engagements Net Zero Asset Owner (CA Assurances) et Net Zero Asset Managers (Amundi), Crédit Agricole SA publie aujourd’hui les objectifs à 2030 en lien avec la Net Zero Banking Alliance sur cinq secteurs (Pétrole & Gaz, Électricité, Automobile, Immobilier commercial et Ciment) pour Crédit Agricole S.A. et ses filiales.
Dans un deuxième temps, le groupe Crédit Agricole dévoilera en 2023 les objectifs pour cinq autres secteurs (Transport maritime, Aviation, Acier, Immobilier résidentiel et Agriculture). Ces engagements ambitieux couvrent dix secteurs qui représentent plus de 75% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et environ 60 % de l’exposition du groupe Crédit Agricole. Crédit Agricole s’est également engagé à réduire sa propre empreinte carbone directe de 50% d’ici 2030[2].
L’action climatique du Groupe est cohérente avec son engagement de contribuer à l’objectif de neutralité carbone mondiale d’ici 2050, et la stratégie climat du Groupe contribue pleinement aux objectifs de génération de revenus de son Plan à moyen terme (PMT) Ambition 2025.
OBJECTIFS PRINCIPAUX[3]
- Pétrole et gaz : réduire de -30 %[5] le niveau absolu de CO2e[6] émis par ses clients dans leurs activités liées au pétrole et au gaz (upstream, midstream, downstream), pour passer de 26,9 millions de tonnes de CO2e à 18,8 millions de tonnes de CO2e. - Électricité : réduire de -58 % le CO2e émis par kWh par ses clients[7], pour passer de 224 gCO2e/kWh à 95 gCO2e/kWh (contre une cible à 138 gCO2e/kWh dans le scenario AIE NZE) - Automobile : réduire de -50 %[8] le CO2e émis par kilomètre parcouru par ses clients ou par les voitures produites par ses clients, pour passer de 190 gCO2e/km à 94 gCO2e/km (contre une cible à 106 gCO2e/km dans le scenario AIE NZE) - Immobilier commercial : réduire de -40 %[9] le CO2e émis par mètre carré par an par les bâtiments de ses clients professionnels, passant de 46 kgCO2e/m2 à 28 kgCO2e/m2 (aligné avec les cibles CRREM[10]) - Ciment : réduire de -20 %[11] le CO2e émis par tonne de ciment produite par ses clients, passant de 671 kgCO2e/T à 537 kgCO2e/T - Crédit Agricole travaille à des objectifs similaires pour d'autres secteurs tels que le transport maritime, l'aviation, l'acier, l'immobilier résidentiel et l'agriculture, qui seront pour la plupart rendus publics en 2023 - 60 % des encours du groupe Crédit Agricole seront couverts par les objectifs Net Zéro 2050 d'ici fin 2023 |
Objectifs à 2030 des Net Zero Asset Managers Initiative et Net Zero Asset Owner Alliance pour Crédit Agricole SA - Amundi : 18 % des actifs sous gestion dans des fonds/mandats explicitement alignés sur les objectifs Net Zéro 2050[12] d'ici à 2025 - CAA : -25 % des émissions de carbone par million d'euros investi en 2025 vs 2019[13] Objectifs sectoriels 2025 - Finalisation du désengagement des centrales au charbon jusqu'à retrait complet de ce secteur en 2030/2040 - Pas de nouveaux financements de projets d'extraction de pétrole - Réduction de -25 % des expositions à l'extraction de pétrole d'ici 2025 vs 2020[14] - Hausse de +60 % des expositions[15] à la production d'énergies bas carbone pour CACIB en 2025 vs 2020 - Installation d'une capacité de 14 GW en énergie renouvelable via les investissements CAA d'ici 2025 (i.e. +65% vs 2021) - 20 milliards d'euros d'investissements à impact par Amundi grâce au développement de la gamme de solutions à impact[16] - +50 % d'exposition aux bâtiments verts sur l'immobilier commercial pour CACIB en 2025 vs 2020 - 1 véhicule vert sur 2 véhicules neufs financés par CACF d'ici 2025 |
[1] Plateforme depuis juin 2022, lancement au premier trimestre 2023 pour les entreprises, lancement au deuxième semestre 2023 pour les professionnels
[2] Réduction des émissions absolues de Crédit Agricole S.A. relatives à la consommation d’énergie (scopes 1 & 2) et aux déplacements professionnels de 2019 à 2030
[3] Avertissement: Les méthodologies, la qualité des données et les scénarios de référence étant en constante évolution, les chiffres présentés ci-dessous peuvent évoluer au fil du temps.
[4] Par rapport à 2020
[5] En tenant compte des émissions scopes 1 et 2 de toutes les contreparties et des émissions scope 3 des acteurs upstream, sur notre exposition au bilan.
[6] CO2e = CO2 équivalent
[7] CACIB et CAL&F. En tenant compte des émissions scopes 1 et 2 des producteurs d’électricité ; expositions figurant au bilan et hors bilan pris en compte pour la base de référence
[8] CACIB, CACF et CAL&F. En tenant compte du scope 3 des constructeurs et du scope 1 des utilisateurs finaux, à l’exclusion des véhicules lourds, d’EFL et de Wafasalaf ; hors location à court et long terme et hors bilan pour CACF
[9] CACIB, LCL, CA Italia et CAL&F. En tenant compte de l’utilisation du bâtiment, hors construction
[10] Carbon Risk Real Estate Monitor
[11] Périmètre de CACIB uniquement ; exposition bilan et hors bilan pris en compte pour la base de référence
[12] Périmètre hors JV, hébergement de fonds et mandat de conseil
[13] Objectif sur l’empreinte carbone du portefeuille d’investissement en actions cotées et en obligations d’entreprises géré par Amundi pour CAA (127 milliards d’euros au 31/12/2021)
[14] Nouvel objectif, plus ambitieux par rapport à l’objectif fixé à -20 % dans le PMT 2025
[15] En EAD (exposure at default)
[16] Y compris solutions d’impact climatique