• 09.01.2009

Paris, le 7 janvier 2009

René Carron a été élu Président de la nouvelle Fondation Grameen Crédit Agricole pour la microfinance par son conseil d'administration réuni à Luxembourg fin 2008.
René Carron, soixante six ans, exploitant agricole, préside depuis décembre 2002 le Conseil d'administration de Crédit Agricole S.A. dont il est membre depuis 1999. Il est Président de la Caisse régionale de Crédit Agricole des Savoie, née de la fusion en 1994 entre la Caisse de Haute Savoie et celle de Savoie qu'il présidait depuis 1992. Il est Vice-président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, dont il a été Président de juillet 2000 à avril 2003. Il est membre des Conseils d'administration de GDF SUEZ et de FIAT SPA et du Conseil de surveillance de LAGARDERE SCA.
René Carron préside la Fondation pour l'Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM). Il est également président de la Confédération internationale du Crédit Agricole (CICA). Ancien Maire de Yenne (Savoie) René Carron a été Président de la Chambre d'agriculture de la Savoie (1983-1992), Conseiller général de la Savoie (1992-1998), et Vice-président du Conseil général de 1995 à 1998. Au moment des J.O. d'hiver d'Albertville, il présidait Savoie 92, association de valorisation de la Savoie. René Carron est Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre national du Mérite, Commandeur du Mérite Agricole et Chevalier des Arts et des Lettres.

Par ailleurs, le Conseil d'Administration de Fondation Grameen Crédit Agricole pour la microfinance a nommé Jean-Luc Perron, Délégué Général de la Fondation.
Jean-Luc Perron, cinquante six ans, licencié en philosophie et en droit, ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (promotion Voltaire), a été successivement chef du bureau du budget au ministère de l'agriculture, puis conseiller financier du Ministre de l'agriculture, puis directeur financier de l'Office National des Forêts, avant d'entrer en 1985 à la Caisse Nationale de Crédit Agricole, devenue Crédit Agricole SA. Il y a été successivement directeur du financement de l'agriculture, du logement et du milieu rural, responsable de la mission tourisme et loisirs, Directeur Général de Crédit Agricole Consultants. Promu en 1997 Directeur des participations internationales, il a siégé au conseil d'administration de Banca Intesa (Italie), Banco Espirito Santo (Portugal), Emporiki Bank (Grèce) et de divers établissements bancaires dans les pays émergents. Depuis 2002, Jean-Luc Perron est responsable des affaires européennes auprès de la Direction générale de Crédit Agricole SA.

La Grameen Crédit Agricole Microfinance Foundation
La Grameen Crédit Agricole Microfinance Foundation est une fondation de droit luxembourgeois, créée en 2008 à l'initiative conjointe de Crédit Agricole SA et du Prof. Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, fondateur de la Grameen Bank (Bangladesh). Elle se donne pour objectif de contribuer à l'éradication de la pauvreté par l'arme du microcrédit en apportant des concours financiers et une assistance technique aux institutions de microfinance dans les pays en développement ou émergents, avec un accent particulier sur celles qui sont au service du secteur agricole et rural.