• 22.10.2013

Première pierre du bâtiment « Alsace » sur le campus de Crédit Agricole S.A. à Saint-Quentin-en-Yvelines

logo Ca immobilier

Opérateur immobilier du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Immobilier réalise un immeuble de bureaux neuf, baptisé « Alsace », pour le compte de Crédit Agricole S.A., investisseur et futur utilisateur. Ce bâtiment se situera sur le campus de Crédit Agricole S.A. et ses filiales à Guyancourt, commune de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Ainsi, mardi 22 octobre 2013, Jean-Marie SANDER, Président de Crédit Agricole S.A., et Pierre DEHEUNYNCK, Président de Crédit Agricole Immobilier, ont posé la première pierre du bâtiment « Alsace », un immeuble de bureaux neuf sur le campus de Crédit Agricole S.A. et ses filiales à Saint-Quentin-en-Yvelines (78), en présence de Robert CADALBERT, Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, de François DELIGNE, Maire de Guyancourt, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et Conseiller Général des Yvelines, de Pierre BERGER, Président Directeur Général du Groupe EIFFAGE, et de Ion ENESCU, Architecte Gérant des Ateliers 115 Architectes.

Le nouveau bâtiment sera baptisé « Alsace » en référence à l’ancrage du Crédit Agricole dans les régions de France. Les autres bâtiments du campus portent également des noms de régions (Languedoc, Provence, Aquitaine, Bourgogne et Champagne).
« Alsace » développera 20 000 m² de surface de plancher et intègrera :
• un hall d’accueil pour les visiteurs de l’ensemble du campus (orienté vers l’entrée du campus),
• un hall d’accueil dédié au bâtiment (orienté vers le cœur du campus),
• des surfaces de bureaux situées du rez-de-chaussée au niveau R+5 réparties sur les 3 ailes du bâtiment,
• des surfaces de parkings situées en superstructure du bâtiment sur 4 niveaux et accessibles depuis l’extérieur du campus (333 places),
• des locaux techniques au R-1 et en terrasse.

Dans le prolongement de la démarche RSE du Groupe, « Alsace » fera l’objet d’une double certification environnementale, BREEAM niveau Good et HQE©.

Fer de lance de la modernisation du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines occupé par le Groupe depuis 1978, « Alsace » accueillera dans un premier temps des collaborateurs travaillant déjà sur le site, afin de permettre la rénovation des bâtiments existants. A terme, le campus pourra accueillir près de 4 800 collaborateurs, avec pour objectif fort de créer sur ce site un pôle technologique pour le groupe Crédit Agricole S.A.

La rénovation du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines et la construction d’un nouveau bâtiment s’inscrivent dans la continuité de l’intervention de Crédit Agricole Immobilier sur le campus Evergreen à Montrouge où il a démontré sa capacité à accompagner un projet de transformation d’entreprise à travers la création d’un cadre de vie favorable aux échanges et la modernisation des espaces de travail.

Fidèle à sa démarche de concevoir des produits sur-mesure, Crédit Agricole Immobilier a conçu un bâtiment entièrement dédié aux besoins de ses futurs utilisateurs.
Les travaux de construction ont démarré en mai 2013. L’aménagement et le design des espaces de travail et collaboratifs, ainsi que le transfert des collaborateurs, assurés par Crédit Agricole Immobilier, devraient se dérouler début 2015.

A propos de Crédit Agricole Immobilier
Crédit Agricole Immobilier est un opérateur immobilier global qui exerce quatre métiers : la promotion immobilière (résidentiel et tertiaire), l’administration de biens, le facility management, et le conseil et la valorisation d’actifs immobiliers, au service de ses clients particuliers, entreprises, collectivités publiques et investisseurs institutionnels.
Crédit Agricole Immobilier conçoit et réalise des quartiers d’affaires et des sièges sociaux en construction neuve et en restructuration. Il propose à ses clients, investisseurs et utilisateurs, des solutions sur mesure, des projets architecturaux ambitieux et des développements responsables (des bâtiments certifiés NF Bâtiment Tertiaire - Démarche HQE®, Label BBC-Effinergie et/ou BREEAM).
Il compte 446 000 m² de bureaux en cours dont 180 000 m² en chantier et 1,7 Md€ de placement de chiffre d’affaires dont 396 M€ placés en 2012.

Chiffres clés (au 31/12/12) :
• Chiffre d’affaires de la promotion immobilière : 671,2 M€
• Quittancement annuel : 926 M€
• Surface administrée : 3,6 millions de m² (syndics inclus)
• Actifs sous gestion : 2,5 Mds€

Contact Presse :