-
Consulter l'article
#EconomieCorée du Sud : un an après la crise politique, les marchés achètent les promesses de stabilité
17.12.2025
- 19.09.2013
- 3 min
- 0
-
0
Sofinscope : le budget transports des Français
- Les Français consacrent en moyenne 206 euros par mois pour leur budget transports, en baisse de 9 % par rapport à 2012.
- Pour réduire ce budget, 29 % des Français choisissent de moins se déplacer.
Sofinscope est le baromètre de Sofinco (marque de CA Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français. Pour cette nouvelle vague d’enquête, Sofinscope s’intéresse au budget transports des Français. En 2013, le budget mensuel des Français dédié aux transports est de 206 euros, en baisse de 9 % par rapport à 2012, même si 64 % des Français jugent leur budget transports en hausse.
La voiture reste le moyen de déplacement quotidien pour 75 % des Français.
Comme en 2012, les Français optent majoritairement pour une combinaison de deux moyens de transports pour leurs déplacements quotidiens.
La voiture reste le moyen le plus utilisé pour se déplacer (75 % des Français).La quasi-totalité des habitants des communes rurales y ont recours (93 %, stable par rapport à 2012) tandis que moins d’un habitant sur deux de la région parisienne l’utilise quotidiennement (41.%, -2 pts).
En deuxième position, viennent les transports en commun : 29 % des Français déclarent les utiliser quotidiennement (-3 pts).
Le vélo est pratiqué par 12 % des Français (stable) et le scooter/la moto par 3 % (stable).
L’an dernier 45 % des Français déclaraient ne pas avoir le choix de leur mode de transport. Cette année seuls 30 % estiment qu’ils n’ont pas d’alternative.
Sur quels critères choisissent-ils leurs moyens de transport quotidien ?
44 % des Français privilégient la commodité (stable) et le temps de trajet (42 %, +9 pts). Le coût est également un facteur important pour 39 % des Français (+13 pts).
Un budget transports moyen en baisse de 9 %....
En moyenne, les Français déclarent dépenser 206 euros par mois en transports. Toutefois ce budget cache des disparités selon les foyers. Les ménages gagnant plus de 3500 euros par mois dépensent 257 euros mensuels. Les foyers les plus modestes (revenus inférieurs à 1000 euros) consacrent aux transports 95 euros par mois. Si le budget moyen est en baisse de 9 % par rapport à 2012, cette tendance ne se confirme par pour la classe moyenne supérieure (revenus de 2000 à 3499 euros par mois). Son budget transport augmente de 6 % sur un an pour atteindre 249 euros.
…mais qui n’est pas ressenti comme tel.
Deux tiers des Français (64 %) déclarent que leur budget transports a augmenté depuis l’an dernier. Ils sont 73 % parmi les utilisateurs quotidiens et exclusifs de voitures/scooters. Seuls 6 % le jugent en diminution et 30 % le considèrent comme stable.
Face à ces hausses ressenties, les Français prévoient d’adopter des comportements différents :
• 54 % envisagent de stabiliser leur budget transports (+8 pts) ;
• Près d’un Français sur cinq pense en revanche dépenser plus (23 %), chiffre en net retrait par rapport à l’an passé (-10 pts) ;
• 23 % déclarent qu’ils dépenseront moins que l’an dernier (+2 pts).
Agir sur les distances plutôt que sur les moyens de transport.
Pour réduire leurs dépenses de transports, les Français envisagent de moins se déplacer pour 29.% d’entre eux (+5 pts) et déménager (9 %, +2 pts).
En revanche, agir sur le moyen de transport séduit moins cette année :
• 29 % souhaiteraient acheter un véhicule qui consomme moins (-4 pts),
• 17 % réfléchissent au covoiturage (-1 pt),
• 12 % changeraient de moyen de transport (-2 pts).
Lorsqu’on interroge les Français motorisés sur ce qui pourrait les inciter à utiliser un moyen de transport individuel non polluant, l’existence de pistes cyclables sur leurs trajets domicile/travail semble être la seule proposition qui pourrait avoir une véritable influence sur leur choix en matière de transport (35 %), alors qu’ils sont 17 % à ne distinguer aucune raison qui pourrait les pousser à abandonner leur véhicule pour un vélo.
Tous les résultats du Sofinscope sur : www.sofinscope.fr
A propos du Sofinscope :
Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Les enquêtes ont été réalisées du 4 au 5 septembre 2013. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site : www.sofinscope.fr.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre Opinion Way pour Sofinco ».
A propos de Sofinco :
Sofinco est une marque de Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe.
Crédit Agricole Consumer Finance, filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A., distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Présent aux cotés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.