• Taille du texte
  • Contraste
  • 25.11.2004
  • 3 min
  • 0

Le Conseil d'administration du CEDICAM, présidé par Georges PAUGET, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., s'est réuni jeudi 25 novembre 2004 et a décidé de confier la Direction générale du CEDICAM à Véronique FLACHAIRE en remplacement d'Etienne LONGIN, ce dernier ayant souhaité faire valoir prochainement ses droits à la retraite. Sous l'autorité de Véronique FLACHAIRE, la Direction générale du CEDICAM est désormais composée de Jean-Louis FIALON et Thierry GUILLOUX, Directeurs généraux adjoints et Jean-Luc POTHET, Secrétaire général.

Par ailleurs, le Conseil d'administration a donné son accord au rapprochement entre le CEDICAM et la Direction des Opérations et Services Bancaires de Crédit Agricoles S.A. (OBS). Ce « nouveau » CEDICAM deviendra donc la filiale spécialisée du Groupe dans les Paiements et les flux, domestiques et internationaux. Spécialisée pour l'essentiel dans les flux financiers de gros montants et internationaux, OBS constituait jusqu'à maintenant une direction de Crédit Agricole S.A. L'intégration des activités d'OBS au sein du CEDICAM, à l'exception de la tenue de comptes et de la gestion de la liquidité qui resteront logées à Crédit Agricole S.A., répond à une logique d'optimisation de l'organisation du Groupe dans ces métiers. Elle permettra, non seulement de réaliser des économies d'échelle, mais encore de continuer à améliorer la qualité de service et des offres du CEDICAM aux Caisses régionales et aux autres filiales.

Pour le CEDICAM, l'intégration d'OBS constitue aussi un véritable changement de dimension. Le Groupe exprime ainsi la volonté de se doter d'un acteur de dimension significative pour développer sa présence et sa capacité d'influence dans la communauté bancaire comme dans l'univers européen des flux et des paiements.

Le nouveau CEDICAM en chiffres :

Environ 560 collaborateurs
28 millions d'opérations échangées et 60 milliard €
traités par jour
56 000 messages SWIFT échangés par jour
2 600 000 demandes d'autorisations cartes par jour
Environ 12 millions de Cartes bancaires
Environ 10 500 Distributeurs Automatiques de Billets
A court terme, le Groupe Crédit Agricole représentera, à travers le CEDICAM, 32% de la monétique et 35% des flux de masse en France.