• Taille du texte
  • Contraste
  • 28.04.2014
  • 3 min
  • 0

CPR Consommateur Actionnaire

Retour sur une thématique au premier bilan prometteur

Lancé en septembre 2013, CPR Consommateur Actionnaire s’inspire des habitudes de consommation des ménages au niveau mondial.  Ce fonds d’actions européennes, éligible au PEA, est venu récemment enrichir la gamme actions thématiques de CPR AM qui compte déjà une dizaine de fonds (infrastructures, progrès durable, hauts dividendes, vieillissement de la population). Six mois après son lancement, le bilan est plutôt prometteur.

Depuis plus de 10 ans, l’équipe de gestion actions CPR AM en collaboration étroite avec la recherche s’inspire de l’évolution de notre environnement économique et social pour mettre en lumière des thèmes d’investissement accessibles, capables d’apporter sur le long terme une réelle valeur ajoutée. CPR Consommateur Actionnaire s’inscrit dans cette lignée, avec comme objectif principal de saisir les opportunités d’investissement liées à la consommation des ménages.

Ce fonds vise à tirer parti d’une composante importante de l’économie : la consommation des ménages au niveau mondial(1) en permettant à l’épargnant de bénéficier d’un retour sur sa propre consommation.

En effet, l’un des parti-pris du fonds est de s’éloigner des fonds sectoriels classiques sur la consommation afin de capter l’ensemble des opportunités offertes par les secteurs directement exposés à la consommation des ménages dans le monde (logement, transports, santé, loisirs, culture et éducation ou encore communication…). De manière concrète, les pondérations sectorielles, ne sont pas définies en fonction des indices boursiers ou des niveaux de capitalisation boursière mais en fonction des niveaux de consommation réels des ménages.

Les gérants, Nicolas Johnson et Caroline Canard, vont se focaliser, au sein de cet univers, sur les entreprises les plus performantes.  « Aujourd’hui, compte tenu de nos critères de sélection de valeurs et de risque, nous privilégions, les transports, la santé et les autres biens et services financiers au détriment du logement et des produits alimentaires et boissons non alcoolisées » indiquent les gérants.

Depuis son récent lancement, le fonds enregistre un bilan plutôt prometteur avec une performance(2) de 19.24% surperformant ainsi l’indice de référence le MSCI Europe (dividendes nets réinvestis) de plus de 6.89% et se positionne à la première place(3) des fonds actions européennes consommation, marchandises et services sur cette même période.

(1) Selon la nomenclature disponible auprès des Instituts Nationaux comme l’INSEE et ses équivalents dans les autres pays – BEA aux Etats-Unis – NBS en Chine.

(2) Performance nette du fonds par P du 16 septembre 2013, (date application du nouveau processus de gestion) au 31 mars 2014. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.

(3)  Source Morningstar à fin mars 2014 – Catégorie Europe Sector Equity Consumer Goods & Services – CPR Consommateur Actionnaire, dans le 1er quartile avec 100% de concurrents battus sur 1 mois, 3 mois, 6 mois et depuis le début de l’année. 

Information :

Le présent document, donné à titre d’information, est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations concernant CPR Consommateur Actionnaire sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d’avoir une vue d’ensemble, et ce quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de l’indépendance éditoriale et pour lequel CPR AM décline toute responsabilité. Ce document ne saurait constituer une publicité, ni une offre d’achat ou de vente. Il n’engage pas la responsabilité de CPR Asset Management. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.

 

 

 

 

 

A propos de l’équipe de gestion actions de CPR AM :

L’équipe de gestion actions compte 9 gérants, 2 assistants, 2chercheurs dédiés  sous la responsabilité de Cyrille Collet, CFA, directeur de la gestion actions. Les gérants disposent d’une expérience moyenne de plus de 15 ans. Spécialiste de la gestion quantitative actions grâce à un modèle propriétaire de sélection de titres construit et enrichi par les gérants en collaboration avec l’équipe de recherche (Solvency II), CPR AM étend également son expertise sur les actions thématiques au travers de stratégies innovantes et porteuses (vieillissement, infrastructures, consommation, progrès durable). A fin décembre 2013, l’encours des fonds actions de CPR AM représente plus de 6 Mds€, soit 19% des actifs sous gestion de CPR AM.

 

A propos de CPR Asset Management :

CPR AM est une société spécialisée en gestion, agréée AMF, filiale autonome à 100% d’Amundi Group, pôle commun de gestion d’actifs de Crédit Agricole S.A. et de Société Générale. CPR AM se consacre exclusivement au métier de la gestion pour compte de tiers (institutionnels, entreprises, assurances, banques privées, gérants de fonds et professionnels du patrimoine). CPR AM couvre les principales classes d’actifs (actions, convertibles, diversifiés, taux et crédit).

 

CPR AM  en chiffres  (Fin décembre 2013)
-        25 milliards d'actifs gérés
-        95 personnes dont plus d’un tiers dédié à la gestion

 

Pour en savoir plus : www.cpr-am.fr

Dans la même chaîne thématique