• Taille du texte
  • Contraste
  • 28.05.2013
  • 3 min
  • 0

EDHEC-Risk Institute et CACEIS lancent une nouvelle chaire de recherche sur l’évaluation des risques et le reporting de performance

EDHEC-Risk Institute et CACEIS lancent une nouvelle chaire de recherche sur l’évaluation des risques et le reporting de performance
 
CACEIS et EDHEC-Risk Institute ouvrent une nouvelle chaire de recherche intitulée «  Nouvelles frontières dans l’évaluation des risques et le reporting de performance ». Ce partenariat de trois ans fait suite à la précédente chaire de recherche « Risque et régulation dans l’industrie européenne de la gestion collective », déjà menée avec le soutien de CACEIS.
 
Dirigée par le Professeur Noël Amenc, Directeur d’EDHEC-Risk Institute et par le Professeur Lionel Martellini, Directeur Scientifique d’EDHEC-Risk Institute, l’équipe de recherche explorera les nouvelles avancées dans la mesure des risques et le reporting. L’objectif est d’identifier, pour le compte des investisseurs institutionnels et des gestionnaires d’actifs, à la fois de nouveaux concepts et des applications innovantes des concepts couramment utilisés dans le monde de l’investissement.
 
La chaire se concentrera sur deux thèmes majeurs :
•        les conséquences pour le reporting du changement du paradigme conceptuel de l’allocation d’actifs vers l’allocation des risques, de plus en plus présent dans la gestion institutionnelle et la gestion d’actifs. Ce changement conduit à une focalisation non plus sur les catégories d’actifs mais sur les catégories de risques ;
•        une amélioration dans la mesure des risques extrêmes et dans le reporting de gestion des fonds et des portefeuilles institutionnels.
Jean-Marc Eyssautier, Directeur des Contrôles Permanents du groupe CACEIS et membre du Comité Exécutif de CACEIS, déclare : « Nous sommes heureux de soutenir une nouvelle chaire de recherche d’EDHEC-Risk Institute sur les « Nouvelles frontières dans l’évaluation des risques et le reporting de performance ». Cette recherche devrait aboutir à de nouvelles avancées pour l’industrie des fonds, à la fois pour les clients, dont les besoins augmentent constamment en raison des changements réglementaires, et pour les dépositaires-conservateurs qui adaptent en conséquence leur offre de services. »
 
« Avec le soutien de CACEIS nous avons hâte de mener des recherches dans les différents domaines couverts par cette nouvelle chaire de recherche –amélioration du reporting des risques, en passant d’une allocation d’actifs à une allocation de facteurs de risques ; une mesure des risques améliorée pour les portefeuilles d’actions diversifiés et une meilleure segmentation des placements en actions » a déclaré le Professeur Noël Amenc, Directeur d’EDHEC-Risk Institute.
 
 
Contact:
Pour plus d’information, veuillez contacter: Maud Gauchon
Tél.: +33 493 187 887 – Courriel: maud.gauchon@edhec-risk.com
Site web: www.edhec-risk.com
 
A propos du groupe CACEIS
 
CACEIS est un groupe bancaire spécialisé dans les services financiers aux investisseurs institutionnels, sociétés de gestion et grandes entreprises. Présent en Europe, en Amérique du nord et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : banque dépositaire-conservation, administration de fonds, solutions de Middle-Office, compensation de dérivés, Forex, prêt-emprunt de titres, support à la distribution des fonds et services aux émetteurs. Avec 2 500 milliards d’euros d’actifs en conservation et 1 250 milliards d’euros d’actifs sous administration, CACEIS est l’un des leaders mondiaux de l’Asset Servicing, la première banque dépositaire et le premier administrateur de fonds en Europe (chiffres au 31 décembre 2012).
www.caceis.com
 
A propos d’EDHEC-Risk Institute
 
Depuis 2001, l’EDHEC Business School poursuit une politique ambitieuse en matière de recherche internationale. Cette politique, connue sous le nom de « Research for Business », a pour but de faire de l’EDHEC une institution académique de référence pour l’industrie dans un petit nombre de domaines dans lesquels l’école a atteint une masse critique en termes d’expertise et de résultats de recherche. Parmi ces domaines, la gestion d’actifs et la gestion des risques ont occupés des places privilégiées. Cet institut dispose aujourd’hui d’une équipe de 90 professeurs permanents, ingénieurs et personnel administratif, ainsi que 48 chercheurs associés issus de l’industrie financière et professeurs affiliés.
 
EDHEC-Risk Institute est installé dans des campus situés à Singapour, établi à l’invitation de l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS), Londres, Nice, Paris et New York.
 
La philosophie de l’institut est de valider ses travaux par des publications dans de prestigieux journaux académiques, mais aussi de les rendre disponibles pour les professionnels et de participer au débat de l’industrie au travers de position papers, de publications d’études et de conférences. Chaque année, EDHEC-Risk organise 3 conférences pour les professionnels afin de présenter les résultats de ses recherches, une à Londres (EDHEC-Risk Days Europe), une à Singapour (EDHEC-Risk Days Asia), et une à New York (EDHEC-Risk Days North America) attirant plus de 2500 professionnels.

Pour assurer la distribution de sa recherche à l’industrie, EDHEC-Risk permet également aux professionnels un accès à son site internet, www.edhec-risk.com, qui est entièrement consacré à la recherche internationale sur la gestion d’actifs et la gestion des risques. Le site internet, avec plus de 58.000 visiteurs réguliers, est destiné aux professionnels qui désirent bénéficier de l’analyse d’EDHEC-Risk et de son expertise dans le domaine de la recherche appliquée de la gestion de portefeuille. Une newsletter mensuelle est distribuée à plus de 1.5 millions de lecteurs.
 
EDHEC-Risk Institute a également de très importantes activités de formation continue pour les professionnels. En partenariat avec CFA Institute, l’institut a développé des séminaires basés sur ses recherches qui sont disponibles pour les détenteurs de la qualification CFA et dispensés depuis 2008 à New York, Singapour et Londres. EDHEC-Risk Institute propose un programme PhD in Finance original qui, en plus de sa filière résidentielle très sélective pour les jeunes talents à travers le monde, propose une filière exécutive pour les professionnels hautement qualifiés qui ont déjà une maitrise d’universités prestigieuses et une solide expérience dans l’industrie. Ces professionnels souhaitent aller au-delà de leurs activités habituelles dans le but de développer la recherche sur les concepts qui sont pertinents pour leur activité. En complément du corps professoral, ce programme unique de PhD in Finance bénéficie de la participation de prestigieux professeurs affiliés issus d’universités telles que Princeton, Wharton, Oxford, Chicago et Caltech.
 
En 2012, EDHEC-Risk Institute a signé deux accords de partenariat stratégiques avec le département Operations Research and Financial Engineering de l’université de Princeton pour mettre en place un programme de recherche commun dans le domaine de la gestion des risques et la gestion de l’investissement, et avec la Yale School of Management pour mettre en place des formations continues professionnelles certifiées en Amérique du Nord et en Europe dans le domaine de la gestion d’investissement.
 
Fort de son expérience dans le domaine de la création et de l’analyse des bétas, EDHEC-Risk Institute a également créé ERI Scientific Beta, qui a pour but de devenir le premier fournisseur d’advanced beta pour l’industrie financière. Cette initiative est basée sur toutes les recherches conduites par l’EDHEC dans le domaine des indices et des benchmarks.
 
 
EDHEC-Risk Institute                           EDHEC Risk Institute—Europe            EDHEC Risk Institute—Asia
393 promenade des Anglais                   10 Fleet Place, Ludgate                           1 George Street
BP 3116 - 06202 Nice Cedex 3              London EC4M 7RB                                #07-02
France                                                    United Kingdom                                     Singapore 049145
Tel: +33 493 187 824                             Tel: +44 207 871 6740                           Tel: +65 6631 8501
 
EDHEC Risk Institute—North America                               EDHEC Risk Institute—France
1230 Avenue of the Americas                                               16-18 rue du 4 septembre
Rockefeller Center - 7th Floor                                                75002 Paris
New York City - NY 10020 USA                                           France
Tel: +1 212 500 6476                                                            Tel: +33 153 327 630
 
 
 

Dans la même chaîne thématique