Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 26.03.2014
  • 3 min
  • 0

La BEI, le Groupe BPCE et le Crédit Agricole engagent 250 M€ pour développer la biomasse en France

La Banque européenne d’investissement (BEI), le Groupe BPCEet les Caisses régionales de Crédit Agricole ainsi que Crédit Agricole Leasing & Factoring annoncent qu’ils engagent 250 millions d’euros en faveur du développement de la biomasse et de la valorisation des déchets en France. L’accord de financement a été signé ce vendredi 21 mars 2014 à Paris par MM. Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI, Roland Charbonnel, Directeur des Emissions et de la Communication Financière du groupe BPCE, Xavier Malherbet, Directeur des Marchés et des Offres du Pôle Caisses régionales de Crédit Agricole S.A en présence de M. Sébastien Chapelet, Directeur Général des services du SYndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets (SYMEVAD) et M. Bernard Duparay, Président du SMET71.

Cet accord de financement est d’importance décisive pour le développement des énergies renouvelables en France : il permettra de valoriser la biomasse d’origine forestière, agricole ou l’utilisation de déchets ménagers et assimilés pour la production d’électricité, du biogaz et de chaleur en France. Seront ainsi financés, sur l’ensemble des territoires, de nouvelles installations de cogénération à la biomasse, notamment des chaudières à production de chaleur seule et des installations de production combinée de chaleur et d’électricité, ainsi que des installations de traitement de déchets ménagers et assimilés produisant du biogaz et de l'électricité. Cet accord permettra également de soutenir les travaux de rénovation et d’extension des réseaux de chauffage urbain, dans un double objectif de performance et d’efficacité énergétique. Les habitants en seront les premiers bénéficiaires.

Dans le cadre de cet accord, deux projets ont d’ores et déjà été identifiés pour recevoir un financement en 2014 : il s’agit de l’opération « Tri-méthanisation compostage »  du SMET 71 et l’opération « Valorisation Matière Energie » du SYMEVAD. Le soutien apporté au projet du SMET 71 permettra de réaliser une unité de tri-méthanisation compostage qui traitera environ 73 000 tonnes de déchets par an produits dans le bassin Est du Département de Saône-et-Loire. L’opération « Valorisation Matière Energie » sera quant à elle axée sur la réalisation d’unité de traitement de déchets ménagers résiduels d'une capacité totale de 100 000 t/an, générés dans les agglomérations de Hénin-Carvin, d’Osartis et de Douaisis.

Cette signature qui témoigne de la forte mobilisation de la BEI sur le secteur clef de la biomasse et de la cogénération en France s’inscrit dans la droite ligne de la Stratégie 2020 de l’Union européenne dont l’objectif est de développer une énergie sûre, compétitive et durable, laquelle contribue également aux objectifs européens de croissance durable et de création d’emploi.

La BEI a consacré en 2013, 19 milliards d’euros soit 26 % de l’ensemble de ses prêts pour l’action en faveur du climat, à l’appui de solutions plus économes en ressources et résistant mieux aux changements climatiques. La France figure parmi les premiers pays bénéficiaires de cet effort avec un peu plus d’1 milliard de financements nouveaux dans ce domaine en 2013. Un effort qui se poursuit activement en 2014.

 

Note aux responsables de publication

A propos de la Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE), a pour actionnaires les États membres de l’UE. Elle met à disposition des financements destinés à appuyer des investissements de qualité en Europe et dans l’ensemble du monde.

Depuis janvier 2013, forte de son augmentation de capital, la BEI a mis en oeuvre un plan de relance européen qui s’est concrétisé en France par une progression de 80 % de son activité, passant de 4,3 milliards en 2012 à plus de 7,8 milliards d’euros en 2013. Ces résultats traduisent une mobilisation sans précédent avec les acteurs économiques français sur des secteurs aussi variés que l’innovation, l’éducation, le transport, les Petites et Moyennes Entreprises (PME), la santé, l’énergie et l’efficacité énergétique. Dans ce contexte, une attention particulière a été portée à la formation et à l’emploi, notamment dans les PME.

www.bei.org

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 19 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 115 000 collaborateurs et plus de 8,8 millions de sociétaires.

A propos du Groupe Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

Présent dans 60 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés: banque au quotidien, épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie et dans le respect des intérêts de ses 49 millions de clients, 1,2 million d’actionnaires, 7,4 millions de sociétaires et de ses 150 000 collaborateurs.

www.credit-agricole.com

Crédit Agricole Leasing & Factoring

Présent dans 11 pays en Europe et au Maghreb, Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) est un acteur majeur du crédit-bail et de l’affacturage en France et en Europe. CAL&F propose des financements destinés aux entreprises, aux professionnels, aux agriculteurs et aux collectivités locales. Depuis plus de 20 ans, CAL&F, via sa filiale spécialisée Unifergie, finance les investissements liés à la maîtrise de l’énergie, à l’autoproduction d’énergie électrique, aux énergies renouvelables et aux dépenses pour la protection de l’environnement.

A propos du SMET 71

Afin de réduire la part de l’enfouissement et d’optimiser la valorisation des déchets qu’il gère, le Syndicat Mixte d’Etudes et de Traitement des déchets ménagers de la Saône-et-Loire (SMET 71) s’est engagé dans la construction d’une unité de tri-méthanisation-compostage des ordures ménagères résiduelles. Ce projet a pour objectif de valoriser la matière organique contenue dans les déchets des ménages (environ 50%) en biogaz destiné à être injecté dans le réseau de transport du gaz naturel et en compost à destination des grandes cultures locales.

www.smet71.fr

A propos du SYMEVAD

Créé depuis le 1er janvier 2007, le SYMEVAD (SYndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets) regroupe 313 000 habitants et 82 communes. Le Syndicat a démarré la construction de l’unité de Tri Valorisation Matière et Energie des Ordures Ménagères Résiduelles, à Hénin-Beaumont (date prévisionnelle de fin des travaux : avril 2015).

Cet équipement vise des performances de valorisation des déchets extrêmement ambitieuses alliant la récupération en vue du recyclage, de la méthanisation et de la préparation d’un Combustible Solide de Récupération (CSR).

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.