• Taille du texte
  • Contraste
  • 25.06.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 25 juin 2009

Stentys, société de technologie médicale spécialisée dans la conception d'une nouvelle génération de stents (petits tubes métalliques pour le traitement des artères coronaires bloquées), annonce avoir complété son second tour de table auprès de Crédit Agricole Private Equity.

Crédit Agricole Private Equity apporte 3 millions d'euros (4,2 millions de dollars) et rejoint Sofinnova et Scottish Equity Partners qui avaient ensemble participé au tour de financement (série B) à hauteur de 12 millions d'euros (18 millions de dollars) en mars 2008.

Basée à Paris et créée en 2006 par le Dr Jacques Seguin, également fondateur de la société Corevalve, et par Gonzague Issenmann, son Directeur Général, Stentys a mis au point un stent de nouvelle génération, spécialement conçu pour le traitement des infarctus aigus et des bifurcations d'artères coronaires bloquées.

Le traitement de l'infarctus aigu, appelé communément « crise cardiaque », représente près de la moitié des stents posés dans le monde, un marché d'environ 5 milliards de dollars. Mais, les stents utilisés aujourd'hui et leur système de déploiement par ballonnet ne garantissent pas un bon contact avec la paroi de l'artère traitée, ce qui peut entrainer la formation de caillot intra-stent. La technologie « auto-expansif » de Stentys permet de s'adapter au diamètre du vaisseau et d'accompagner l'expansion survenant dans les jours qui suivent l'intervention.

Depuis la première phase de financement en mars 2008, Stentys a achevé une première étude clinique sur 40 patients et a démontré que le stent Stentys pouvait être facilement implanté sans danger. La deuxième phase de financement va permettre à Stentys d'obtenir le marquage CE et de commercialiser en Europe le premier stent auto-expansif pour le traitement de l'infarctus du myocarde.

Alexia Perouse, Directeur d'investissements dans l'équipe Capital Risque de Crédit Agricole Private Equity, commente : « la technologie de Stentys amène une véritable avancée technologique par rapport aux procédures conventionnelles d'implantation des stents, elle offre des options de traitement supérieures en permettant une parfaite apposition du stent au vaisseau. Les résultats cliniques obtenus en 2008, la structuration du projet autour d'experts scientifiques et financiers qualifiés et de renommée internationale, ont été déterminants dans notre décision d'apporter notre soutien à Stentys. Je suis ravie de rejoindre le conseil d'administration de Stentys et d'accompagner la croissance future de la société qui adresse un marché de plusieurs milliards d'euros. »

« Nous sommes très fiers de compter Crédit Agricole Private Equity parmi nos investisseurs et très heureux d'accueillir Mme Perouse en tant que nouvel administrateur » a ajouté G. Issenmann.

Stentys est éligible aux critères d'investissement des FCPI permettant d'affecter une partie de l'ISF au financement des PME. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de Crédit Agricole Private Equity de soutenir le financement de l'amorçage ou développement de jeunes entreprises innovantes.


Intervenants
Alexia Perouse, Directeur d'investissements, Capital Risque, Crédit Agricole Private Equity
Emmanuelle Coutanceau, Chargée d'Affaires, Capital Risque, Crédit Agricole Private Equity


Conseils

Conseils juridiques de Crédit Agricole Private Equity : Olivier Edwards & Karen Noel, Avocats à la Cour, Morgan Lewis

Conseils juridiques de Stentys : Morgan Hunault-Berret & Paul-Albert Legrand, Pinot de Villechenon & Associés

Conseil Financier : Alain Lostis, Directeur Associé, Aelios Finance