• Taille du texte
  • Contraste

Le Groupe, partenaire fidèle des Journées Européennes du Patrimoine 2019

Pour la 4e année consécutive, le Crédit Agricole est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), organisées par le ministère de la Culture les 21 et 22 septembre 2019. Ce grand événement permet de sensibiliser un large public à la préservation du patrimoine, un axe fort du mécénat développé par le Groupe depuis 40 ans.

 

Image Journées Européennes du Patrimoine 2019

Patrimoine des arts et divertissements

Cette 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine est dédiée au thème « Arts et divertissements ». Ces journées mettront donc plus particulièrement en lumière les édifices patrimoniaux liés aux arts du spectacle et aux loisirs (théâtres antiques ou modernes, amphithéâtres romains, salles de concert…), mais aussi les pratiques festives et les jeux traditionnels. Plus généralement, les JEP permettent de sensibiliser un large public à l’importance de la préservation du patrimoine et d’en faire découvrir toutes les facettes.

› Découvrez le programme de l'édition 2019 en cliquant ici.

Deuxième édition de la Mission Bern

En 2018, la mission patrimoine confiée à Stéphane Bern avait notamment permis d’organiser le premier Loto du Patrimoine et de récolter 22 millions d’euros au profit d’une série de sites en péril, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Française des Jeux. En 2019, l’opération est renouvelée, avec 118 monuments en péril retenus et 18 nouveaux sites emblématiques sélectionnés parmi les projets recensés via une plateforme web dédiée. Pour contribuer à financer leur restauration, de nouveaux jeux à gratter seront mis en vente lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019. Un tirage exceptionnel du loto a également été organisé le 14 juillet dernier.

Le Crédit Agricole engagé dans la préservation du patrimoine

Dans les régions françaises, la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et les Caisses régionales du Crédit Agricole agissent de concert pour faire vivre le patrimoine culturel depuis 1979. La Fondation célèbre donc cette année quatre décennies de mécénat, portées par la conviction que le patrimoine un vecteur-clé d’attractivité et de développement des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Au total, plus de 1 400 projets de préservation et de mise en valeur du patrimoine ont ainsi été soutenus, pour un montant de plus de 42 M€.

› Découvrez en vidéo le bilan de l’action de la Fondation sur l’année 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=um6bkpqmDEg

Actuellement sur le site