Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Conformément à son ADN, CACF innove au sein de sa Direction Numérique avec le premier prototype Green basé sur l’Intelligence Artificielle, sous la forme d’un co-pilote pour leurs conseillers automobiles Agilauto.   

L’arrivée tonitruante de ChatGPT sur le marché en 2023 a bousculé nos habitudes et s’est rapidement fait une place de choix dans nos vies et nos usages. 

"Alors, pourquoi ne pas mettre à contribution cette révolution technologique pour booster le business de Sofinco ?‘’

Tel a été le défi lancé en janvier 2023 par Benoit de Lestrange, Directeur Adjoint des Services Numériques France de CACF et sponsor de l’IA Générative, à tous ses collaborateurs.

De ce challenge interne, parmi la trentaine de propositions reçues, six idées ont été retenues dont « l’IA au service d’Agilauto ». Cet usage permet de mettre à disposition la puissance de l’IA générative pour sélectionner et mettre en avant les avantages de véhicules en stock du catalogue Agilauto :

  • Via des recommandations Green (favorisant la transition énergétique) - 1ère utilisation Green de l’IA au niveau du Groupe.
  • Via des recommandations Hyper-personnalisées (adressant un panel d’usages utilisateurs sans limite)
  • Avec Agilius, le co-pilote conversationnel expert en vente automobile. 

 

Ce prototype utilise l’IA pour optimiser les processus de vente, en laissant le moteur OpenAI  faire les liens complexes entre le besoin du client et les milliers de modèles de véhicules que l’on peut proposer, que sa demande concerne le remplacement de son modèle actuel ou trouver le véhicule correspondant à ses habitudes de vies ou à des contraintes spécifiques liés à l’usage professionnel du véhicule.

Une cliente explique qu’elle est surfeuse et que son mari est en fauteuil roulant. L’IA va comprendre qu’il faut proposer des véhicules avec des volumes d’espace suffisant pour accueillir les planches de surf et dotés de portes coulissantes d’une certaine largeur pour permettre l’accès au fauteuil roulant.
Connectée à l’inventaire du parc Agilauto, elle déduira des liens complexes permettant d’apporter une réponse précise à chacun de nos clients, en comparant les données techniques entre plusieurs véhicules disponibles et en croisant les informations avec les usages du client. 

Sous le capot, le prototype utilise un moteur OpenAI dans l’environnement Cloud Microsoft Azure conformément au cadre normatif groupe, avec une partie front hébergé chez AWS suivant les principes de la LandingZone CAGIP. Sans l’IA Générative, ce POC réalisé en 15 jours homme de développement, aurait coûté des centaines de milliers d’euros sur le premier usage et aurait été juste impossible à réaliser sur les deux usages suivants.

La phase pilote de ce copilote pour les e-Sellers AgilAuto démarre en ce début d’année avec de grandes perspectives quant à l’apport de cette technologie dans l’approche commerciale vers nos prospects.

Les objectifs sont multiples : faciliter la transition énergétique, satisfaire le client qui repart avec un véhicule adapté à ses besoins, et accentuer la puissance commerciale de nos eSellers Agilauto.

 

Dans le même Magazine

Accéder au magazine

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.