• Taille du texte
  • Contraste

"TEMPO Management" de la CR Nord de France, une illustration du Projet Humain des Ambitions à 10 ans des Caisses régionales

Le projet humain des Ambitions à 10 ans des Caisses régionales porte en son cœur 2 engagements indissociables pour se différencier par l’humain responsable en proximité : une autonomie de la personne ou de l’équipe, et la transformation managériale soutenue par un accompagnement autour des pratiques managériales. En 2020, sous l’égide de la DRH FNCA, le Comité de Développement des Ressources Humaines a approfondi et explicité les engagements auprès des CR. En 2021, leur traduction concrète sur le terrain passe une fertilisation croisée autour de projets emblématiques et innovants portés par et avec les Caisses régionales.

En voici une illustration concrète : Le projet TEMPO Management de la Caisse régionale Nord de France, démarche portée par Emmanuel BARRAS (DGA) et Fabienne HALLEREAU (DRH)

 

La CR Nord de France a lancé début 2020 son nouveau projet d’entreprise, TEMPO, fixant 4 priorités pour se transformer durablement.  Parmi celles-ci, la dimension humaine est prioritaire pour engager réciproquement entreprise et salariés au service des clients.

Dans ce contexte, une démarche de transformation managériale est engagée pour faire évoluer l’ensemble des managers vers une posture de recherche de performance et accompagner les évolutions de pratiques via des parcours individualisés.

 

L’élaboration d’un diagnostic culturel, point d’ancrage de la démarche

Issu d’entretiens avec les dirigeants, d’ateliers associant managers ou collaborateurs, ce diagnostic est également alimenté par une analyse sémantique de différents supports (mails, supports d’entretiens annuels ou de communication…), grâce à un moteur d’IA. Le croisement de ces résultats a permis d’élaborer les caractéristiques de la culture managériale de la CR, marquée par un esprit collectif développé et une conformité aux directives hiérarchiques. Il a également révélé une aspiration à s’ouvrir davantage vers l’externe et l’innovation. Ce diagnostic a permis au CODIR de déterminer les 9 compétences clés du manager pour demain.

 

Le profil du manager de la performance de demain

Il se caractérise par de nouvelles postures (ouverture, courage, transversalité), une dimension collective (développement des autres, responsabilisation, embarquement des équipes), et des inflexions nouvelles (influence et sens des réalisations).

 

L’auto-diagnostic et les parcours de développement individualisés

Chaque manager réalise un auto-diagnostic pour se positionner sur les compétences attendues. Cette démarche permet à chacun d’identifier ses propres priorités de développement et de disposer d’un parcours de développement personnalisé en 21 jours, conçu autour d’exercices pratiques, ancrés aux situations de travail. Des actions telles que des séances de co-développement entre pairs, des lectures d’articles, des vidéos sont proposées.

 

Les conditions de réussite

Emmanuel BARRAS, DGA de la CR partage sa vision des conditions de réussite du projet :

« Sous l’impulsion du DG, la mobilisation et l’alignement du CODIR sont essentiels.  

La prise en compte des spécificités territoriales, de l’empreinte culturelle du Nord - Pas de Calais ont été déterminantes pour un diagnostic personnalisé et un plan d’action adapté.

Enfin, l’inscription et la persévérance dans la durée sont indispensables quand on s’attèle à faire évoluer la culture des femmes et des hommes ».   

 

En conclusion, Murielle ANWEILER souligne que c’est en s’appuyant sur ces projets innovants menés par les Caisses régionales que l’équipe Développement RH de la FNCA, conçoit et partage des démarches méthodologiques avec les Caisses. Chacune d’entre elles conduit alors sa propre dynamique de transformation dans un esprit collectif fort.

Dans la même chaîne thématique