• Taille du texte
  • Contraste

Organisation et gouvernance

Organisation du groupe Crédit agricole S.A.

 Organisé lors de sa cotation, en décembre 2001, pour représenter tous les métiers et les savoir-faire du Groupe, Crédit Agricole S.A. regroupe et anime ses filiales spécialisées, au service des Caisses régionales et de ses réseaux bancaires en France et à l’international.

ca_sa

Au sein du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole S.A. exerce 3 missions principales :

  • Organe central : il veille à la cohésion et au bon fonctionnement du réseau, et représente le Groupe auprès des autorités bancaires,
  • Responsable de la cohérence de son développement stratégique : il coordonne, en liaison avec ses filiales spécialisées, les stratégies des différents métiers en France et à l’international,
  • Banque centrale : il garantit l’unité financière du Groupe.

Ses activités sont organisées en 3 lignes métiers :

  • Banque de proximité,
  • Métiers financiers spécialisés : gestion d’actifs, assurances, banque privée, crédit à la consommation, crédit-bail, affacturage...
  • Banque de financement et d’investissement

En savoir plus sur le gouvernement d'entreprise de Crédit Agricole S.A.

Les Caisses régionales

caisses_regionales

Sociétés coopératives et banques de plein exercice, les Caisses régionales de Crédit Agricole commercialisent une gamme complète de produits et services financiers.

2 512 Caisses locales forment le socle du Crédit Agricole. Ces Caisses locales détiennent l’essentiel du capital des Caisses régionales à travers près de 11 millions de sociétaires qui en désignent leurs 32 000 administrateurs.
 
Banques des particuliers, des agriculteurs, des professionnels, des entreprises et des collectivités locales, à fort ancrage régional, les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole représentent la 1ère banque du quotidien des Français.

Grâce à leur offre adaptée en épargne, placements et assurance-vie, crédits, moyens de paiement et assurance dommages, les Caisses régionales occupent la première place sur la quasi-totalité des marchés de proximité en France, avec 21 millions de clients.
 
Les Caisses régionales de Crédit Agricole contrôlent majoritairement le capital de Crédit Agricole S.A.  La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) constitue leur instance d’information, de dialogue et d’expression.

En savoir plus sur les Caisses régionales de Crédit Agricole

La Fédération Nationale du Crédit Agricole

FNCA

La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) est l’instance de réflexion, d’expression et de représentation des Caisses régionales. La FNCA joue un rôle de chambre professionnelle. A ce titre, elle assure la synthèse des débats nés du terrain, ce qui fait d’elle une force de proposition et d’orientation.

Elle représente les Caisses régionales de Crédit Agricole et le Groupe auprès des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et des instances du monde coopératif et mutualiste.

La Fédération remplit des fonctions de service aux Caisses régionales, notamment dans le domaine de la formation professionnelle et de la gestion des ressources humaines.

En savoir plus sur la gouvernance de la Fédération Nationale du Crédit Agricole 

En savoir plus voir l'annuaire des Caisses régionales