• Taille du texte
  • Contraste

ACTICAM conseille le groupe coopératif EUREDEN dans la cession de 20 sites de collecte de céréales et 6 jardineries grand public

Dans le cadre du rapprochement des deux principales coopératives bretonnes, l’Autorité de la concurrence a imposé à EUREDEN la cession de 26 actifs industriels et commerciaux.

EUREDEN (Chiffre d’Affaires de 3 Mds€ – 9 000 collaborateurs) a choisi ACTICAM pour mener à bien cette mission, pour sa connaissance intime de l’environnement agri-agro et des acteurs de la filière.

Pôle collecte de céréales : 20 sites

L’opportunité de reprise de 20 sites de collecte de céréales, historiquement gérés par TRISKALIA et CECAB D’AUCY, a motivé de nombreux acquéreurs potentiels désireux de compléter leur maillage territorial.

Au terme d’un processus de mise en compétition des différents acquéreurs intéressés, le choix s’est porté sur des acteurs de référence, susceptibles de maintenir une concurrence équilibrée sur les zones concernées.

Pôle distribution / jardinerie : 6 sites

Les engagements pris auprès de l’autorité de la concurrence portaient également sur la cession de trois sites de distribution d’articles de jardinage, bricolage, aménagement extérieur et animalerie, historiquement exploités sous enseignes Gamm Vert et Point Vert. Trois magasins libre-service agricole ou points mixtes jardinerie et collecte, viennent compléter la liste des sites visés par ces engagements.

La qualité des emplacements, des équipes et des outils de ventes, a suscité de nombreux intérêts dans un secteur d’activité où le maillage de proximité est au cœur du modèle économique. 

Acquéreurs retenus

Six acquéreurs coopératives agricoles ou négociants indépendants ont été retenus après validation par l’autorité de la concurrence. Cette dernière a estimé que ces acteurs auront la capacité de garantir le maintien d’une structure concurrentielle suffisante dans les zones concernées.  

Partenaires de l'opération

Equipe EUREDEN

Direction agriculture : Pierre ANTONNY

Juridique : Anne GRANDJEAN – Maud POUSSON – Mélodie CHAPPEL

M&A : Cédric LOMBARD - Véronique PAGE PEREIRA

 

Conseils en fusions-acquisitions

ACTICAM RENNES : Pierre BOURAHLA – Tanguy LE FLOC’H - Denis LE LÉANNEC

 

 

A propos de ACTICAM

ACTICAM est une société de conseil en fusions-acquisitions qui accompagne les dirigeants d’entreprises du Grand Ouest dans leurs projets de cession ou d’acquisition, en privilégiant le maintien des centres de décision sur son territoire. 

Filiale de neuf caisses régionales de Crédit Agricole, ACTICAM intervient en Basse et Haute-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. 

Sites : Nantes (siège social), bureaux : Rennes, Brest, Caen Rouen et Angers. www.acticam.fr

  

Contact opération : ACTICAM – Pierre BOURAHLA  – 06 86 96 06 07 – pbourahla@acticam.fr  ACTICAM - 26 mail Pablo Picasso – 44000 NANTES - 02 40 48 90 62 S.A.S. au capital de 551 090 € - APE 7022Z – SIRET 499 606 762 000 31-  CPI 4401 2016 000 014 856 CCI NANTES SAINT NAZAIRE

 

  

 

 

Dans la même chaîne thématique