• Taille du texte
  • Contraste

CAL&F intègre la filière « fonds d’investissement » du Groupe

Building vue d'en bas

Pourquoi CAL&F s’intéresse aux fonds d’investissement ?

Face à une augmentation des fusions & acquisitions, le développement commercial ciblant les fonds d’investissement est devenu une des priorités du plan de relance CAL&F, tant en France que dans le reste de l’Europe. CAL&F est en mesure de proposer aux fonds d’investissement des programmes d'affacturage offrant un complément au financement LBO, leur permettant ainsi de finaliser leur montage financier de rachat d’entreprise. En tant que factor, CAL&F peut également apporter des solutions de financement hors bilan.

Au-delà de cette opportunité commerciale, les clients détenus ou gérés par des fonds de Private Equity sont de plus en plus nombreux dans le portefeuille de CAL&F, représentant un chiffre d’affaires factoré d’environ 4 milliards d’euros en 2020, si bien qu’une meilleure compréhension de cette activité permet à CAL&F de mieux contrôler ses risques.

Dans ce contexte, le département International Business Development (IBD) a travaillé avec plusieurs directions de CAL&F pour bâtir une stratégie adaptée et s’est rapproché des multiples entités du Groupe CA actives dans le « Private Equity ».

 

Une nouvelle stratégie « Private Equity » en affacturage

Une stratégie applicable au niveau européen a été mise en place au sein de CAL&F pour les dossiers impliquant tout prospect/client détenu ou géré par un fonds d’investissement, comprenant 3 volets :

  • Volet développement : constitution d’une liste premium de fonds d’investissement, grille d’aide à la décision, approche commerciale adaptée avec support de présentation commerciale dédié,
  • Volet engagements : comitologie, schéma délégataire et process de notation adaptée,
  • Volet risques : seuils de clients sensibles revus et globalisés au niveau CAL&F, avec suivi par pays.

Pour construire cette stratégie dédiée, CAL&F s’est rapproché de divers experts du Groupe tels que CA CIB, SODICA, LCL, certains fonds régionaux de Caisses régionales, et a intégré la filière spécifique « Private Capital Services ». Cette filière combine les expertises du groupe Crédit Agricole et accompagne les investisseurs en private equity, immobilier et infrastructure tout au long du cycle de vie, de la création à la sortie du portefeuille en passant par la phase d’investissement.

Cliquez ici pour découvrir la nouvelle brochure de la filière, incluant CAL&F.

 

Des synergies engagées, dans le cadre de la filière « Private Capital Services »

‘‘

L’intégration de CAL&F à la filière « Private Capital Services » nous permet de renforcer les synergies avec tous les acteurs du Private Equity dans le Groupe CA et nous donne une meilleure visibilité vis-à-vis des grands fonds d’investissement. C’est une belle victoire, le fruit d’une année d’échanges réguliers avec CA CIB, en vue de bâtir un partenariat efficace.

Cécile Dauthier Responsable du service animation & pilotage international IBD

 

Dans la même chaîne thématique