• Taille du texte
  • Contraste

Digitaleo accueille à son capital Bpifrance et UNEXO

Digitaleo, acteur leader du marketing digital et local, accueille à son capital Bpifrance et UNEXO pour accompagner son nouveau cycle de développement.

Bpifrance et UNEXO, fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole, succèdent à GO Capital et ISAI Expansion, investisseurs historiques de Digitaleo. Ils viennent accompagner Jocelyn DENIS, Fondateur, qui demeure l’actionnaire majoritaire de l’entreprise. Cette recomposition de la gouvernance de la société accompagne la nouvelle phase de développement organique de l’entreprise rennaise, ainsi que des projets de croissance externe et le renforcement de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), notamment au service de l’environnement.

Décentraliser la communication pour dynamiser les points de vente

Digitaleo propose aux marques et réseaux une plateforme de marketing digital local commercialisée en mode SAAS. Elle permet aux responsables de points de vente de décliner la stratégie de communication nationale à l’échelle locale en proposant des kits digitaux de communication préparés par le siège et faciles à activer sur leurs propres bases clients ou prospects dans leur zone de chalandise. Les enjeux de fidélisation et de conquête sont au cœur des préoccupations des clients de Digitaleo pour répondre à la vive concurrence des plateformes de e-commerce. Les consommateurs, de plus en plus avisés, sont devenus très volatiles et l’attractivité en magasin ne passe plus par le seul emplacement : il faut donner envie aux clients de se déplacer et d’acheter en boutique. La communication de proximité adaptée aux spécificités locales est un levier de différenciation très impactant pour la génération de trafic en point de vente, chacun étant de plus en plus réceptif par ce qui lui est proche. 

« Faire confiance au pragmatisme local des responsables de magasin et mettre une dimension de proximité dans la communication des enseignes est un gage de réactivité et de performance accrue des campagnes marketing. Le consommateur place la dimension locale au cœur de ses préoccupations et de ses recherches sur Google avec une hausse annuelle de 400 % des requêtes locales » commente Jocelyn Denis, PDG de Digitaleo.

Devenir la solution de référence du marché

Implantée à Rennes, au sein de La Fabrique, un espace de 2 000 m2 dédié au marketing digital et à la data, Digitaleo emploie plus de 50 personnes. En 2019, La société a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 8 millions d’euros et compte 4 200 clients, représentant environ 20 000 points de vente, parmi lesquels Adidas, Atol, Etam, Orpi, PSA, ou le Crédit Agricole mais aussi des centaines de petites et moyennes entreprises.
«La plateforme Digitaleo permet à un siège d’administrer, proposer, et contrôler tous les contenus nécessaires à la communication locale. Les points de vente peuvent gérer ensuite de façon simplifiée, sans connaissance particulière, leurs campagnes locales ou leur vitrine digitale » précise, Jocelyn Denis. 
Digitaleo affirme sa position de leader en France en déployant un plan de croissance soutenu avec une double ambition : devenir la solution de référence du marché pour gérer toute la communication locale et digitale, mais aussi être la première plateforme décarbonée du secteur.

« Grâce à un investissement continu en R&D, nous proposons déjà la plateforme de communication locale la plus complète du marché », indique Jocelyn Denis. « Nous allons proposer ces prochaines semaines des modules complémentaires pour répondre à l’ensemble des besoins de communication locale des réseaux et des marques. Pour accompagner ce nouveau cycle de développement de l’entreprise, j’ai souhaité intégrer des partenaires importants de l’économie bretonne, Bpifrance et UNEXO, au capital de Digitaleo pour soutenir une croissance organique, rentable et durable de l’entreprise. Je souhaite également m’appuyer sur leur expertise en matière de croissance externe. Nous partageons la même vision et les mêmes objectifs de développement à long terme, tout en intégrant la dimension environnementale au cœur du projet stratégique de l’entreprise afin de construire un fleuron breton dans l’édition de logiciels. » 

Maryan Deroo, directeur de participations chez UNEXO : « Digitaleo a acquis une forte notoriété sur le marché du marketing digital, avec un positionnement centré sur la communication locale des réseaux et des marques et nous sommes heureux aujourd’hui d’accompagner Jocelyn Denis dans cette nouvelle étape. Nous mesurons tout le potentiel de développement de cette plateforme digitale à l’aune de l’évolution des modes de consommation, où la proximité et la responsabilité sociétale sont primordiales, deux fondements de la raison d’être de Digitaleo. »

Alain Fakhoury, directeur d’investissement chez Bpifrance : « Nous sommes ravis d’accompagner l’équipe de Digitaleo dans cette nouvelle phase de croissance du projet d’entreprise. Nous partageons la même culture et la même dynamique tant sur la transformation digitale des entreprises que sur la dimension socialement responsable et écologique. »

     

A propos de DIGITALEO

Digitaleo édite une plateforme digitale de marketing local pour conquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Cette solution permet à tout réseau de points de vente de mettre en œuvre une stratégie de communication de proximité avec ses clients. Le siège peut administrer tous les contenus liés à la communication locale, et partager son calendrier marketing, les points de vente peuvent activer et personnaliser en local très simplement des campagnes marketing pour agir rapidement sur leur zone de chalandise. Digitaleo équipe aujourd’hui 4200 entreprises dans toute la France, ce qui représente plus de 20 000 points de vente dans des secteurs d’activité très divers comme l’automobile, la distribution spécialisée, l’éducation, les services aux particuliers, les services aux entreprises, les banques, ou l’immobilier. L’entreprise, fondée par Jocelyn DENIS en 2004, compte plus de 50 salariés avec un siège social basé à Rennes, La Fabrique, devenue un lieu emblématique du digital en Bretagne. Pour plus d’informations : www.digitaleo.fr  / LinkedIn : DIGITALEO
Contact presse : Julie Hamon – jhamon@digitaleo.fr – Tél. : 02 30 96 67 37

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
Contact presse : Sarah Madani – sarah.madani@bpifrance.fr – Tél. : 01 42 47 96 89

A propos d’UNEXO 

UNEXO, fonds d’investissement du Groupe Crédit Agricole, accompagne les dirigeants et les entrepreneurs du Grand Ouest. L’offre de financement d’UNEXO s’adresse aux startups, PME et ETI : innovation, développement, transmission et fonds de dette. Sa mission est de contribuer au dynamisme économique régional en maintenant les centres de décision et les emplois. UNEXO est présent au capital d’une centaine d’entreprises en tant qu’actionnaire minoritaire. 
Chiffres clés : 480 millions de fonds propres, 100 entreprises en portefeuille, 20 collaborateurs, 300 entreprises accompagnées depuis 1993.
Pour plus d’informations : unexo.fr / LinkedIn : UNEXO
Contact presse : Hélène Martin – hmartin@unexo.fr – Tél. : 02 99 67 99 08

Intervenants dans l’opération

Conseils juridiques 
Digitaleo : Carcreff (Florence Morel)
Bpifrance et Unexo : Degroux Brugère (Jérémie Swiecznik et Oriane Rocher)
Auditeurs
Audit financier : EY (Stanislas de Gastines et Tanguy de Longvilliers)
Audit juridique : Degroux Brugère (Jérémie Swiecznik et Oriane Rocher)
Investisseurs
Bpifrance : Alain Fakhoury et Emmanuel Chombart de Lauwe. UNEXO : Maryan Deroo, directeur de participations

Dans la même chaîne thématique