Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Le début de la présence du Groupe à Hong Kong date d’une agence de la Banque de l’Indochine. Quatre-vingts ans plus tard, le Crédit Lyonnais s’y installe également avant que le Crédit Agricole y prenne pied à partir des années 1980.

 

Agence de la Banque de l'Indochine à Hong Kong en 1906 (archives historiques de Crédit Agricole S.A.)

Il y a 130 ans, par arrêté du 30 mars 1894, le ministère des Colonies autorise la Banque de l’Indochine à créer une agence à Hong Kong, alors territoire britannique. Très rapidement, cette implantation devient un relais de croissance important pour la banque. À la suite de la perte des agences d’Indochine puis de Chine après la Seconde Guerre mondiale, Hong Kong permet à la Banque de l’Indochine de conserver de l’influence en Asie. En 1971, la succursale est à la tête d’un réseau de quatre bureaux de quartier. Durant cette décennie, la Banque de l’Indochine puis Indosuez crée des sociétés financières dont la holding Indosuez Asia Holding en 1976. Cette dernière assure à partir des années 1980 la coordination des activités bancaires et financières d’Indosuez pour toute l’Asie à partir de Hong Kong. L’acquisition de WI Carr à la même période permet aussi à Indosuez d’intervenir dans le métier de l’asset management. 
En parallèle, à partir de 1974, le Crédit Lyonnais s’installe aussi dans la colonie britannique. Il commence par créer deux filiales financières avant d’ouvrir une agence de plein exercice en 1978. De 1987 à 1989, la banque construit sa filiale de gestion de titres locale qui va connaître une grande renommée, Crédit Lyonnais Securities Asia (CLSA). À partir de 1990, le Crédit Lyonnais se développe aussi localement dans l’asset management.
C’est d’ailleurs avec l’asset management que le Crédit Agricole s’implante à Hong Kong avec la création d’une filiale locale en 1982. La succursale de la Caisse nationale n’ouvre qu’en 1985. La situation évolue assez peu pour le Crédit Agricole jusqu’à l’acquisition de la Banque Indosuez en 1996. Renommée Crédit Agricole Indosuez, la nouvelle banque de financement et d’investissement est présente à Hong Kong via trois implantations : Indosuez Asia Shipfinance Services Ltd., Indosuez WI Carr Securities Ltd. et Suez Asia Holding (Hong Kong) Ltd.
En 2003, le Crédit Agricole acquiert le Crédit Lyonnais dont la banque de financement et d’investissement est apportée à Crédit Agricole Indosuez. Le nouvel ensemble est baptisé Calyon. En 2009, Calyon est présent à Hong Kong par l’intermédiaire d’une succursale et de trois filiales : CAAM Hong Kong Ltd pour la gestion d’actifs, Newedge pour le courtage et CLSA Asia Pacific Markets pour la gestion de titres. L’année 2010 modifie cette organisation : CAAM Hong Kong Ltd devient Amundi Hong Kong Ltd et sort du périmètre de Crédit Agricole CIB (nouveau nom de Calyon). Les années suivantes voient les cessions de CLSA et de Newedge Group.
Aujourd’hui, le Groupe est présent à Hong Kong par l’intermédiaire de Crédit Agricole CIB pour la banque de financement et d’investissement, d’Amundi pour la gestion d’actifs et d’une succursale de CA Indosuez (Switzerland) SA pour la banque privée.

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.