• Taille du texte
  • Contraste

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine accompagne le projet de nouveau CHU de Rennes

La filière Santé Bien Vieillir de la Caisse régionale, qui accompagne notamment les établissements de santé bretilliens, s’engage auprès du CHU de Rennes et de son projet d’envergure : réhabiliter le site de Pontchaillou pour répondre aux besoins de la population bretonne et des professionnels de santé. Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine est l’un des principaux partenaires bancaires de cette opération, estimée à 585 M€.

Très investi auprès des établissements de santé bretilliens au travers de sa filière Santé Bien Vieillir, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a choisi d’accompagner le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes dans son projet de modernisation et de regroupement des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique sur le site de Pontchaillou. La Caisse régionale soutient ce projet d’envergure, qui s’étalera de 2019 à 2026 et dont le montant total est évalué à 585 M€. Elle est l’un des principaux partenaires bancaires de l’établissement dans cette opération.

Profondément ancré sur son territoire depuis près de 120 ans, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine entretient depuis toujours une relation privilégiée avec les acteurs locaux de la filière Santé Bien Vieillir. Après avoir lancé sa filière Mer, puis celle du Tourisme, la Caisse régionale investit plus que jamais dans cette troisième filière afin de renforcer sa mobilisation auprès de l’ensemble de ses acteurs : les établissements et les professionnels de la santé, les entreprises du secteur santé et e-santé, le monde de la recherche, les acteurs du maintien à domicile et les établissements d’hébergements spécialisés pour personnes âgées, sans oublier les acteurs de la nutrition.  Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine entend ainsi être un acteur de référence auprès des institutionnels, des associations et des professionnels de ce domaine.

Ce soutien passe notamment par un accompagnement de nouveaux projets visant à simplifier le parcours des patients et à améliorer les conditions d’exercice des professionnels de l’établissement. Pour répondre à ces enjeux, une démarche participative a été menée par le CHU dès 2016, impliquant de nombreux professionnels et usagers de l’établissement. Plusieurs constats ont été établis, tels que la vétusté et l’inadaptation fonctionnelle du patrimoine immobilier, l’éloignement des deux principaux sites ou la dispersion des activités.

Le projet de nouveau CHU permettra également de répondre aux enjeux de recherche et d’innovation pour inscrire l’établissement dans la médecine du futur. Cet hôpital de demain, éco-responsable, sera par ailleurs accessible par les transports publics ou grâce au développement des modes de transport doux. Composé de bâtiments énergétiques performants, il s’inscrira dans un environnement calme agrémenté de nombreux espaces verts.

 

À propos du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine  

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine est le premier réseau bancaire du département avec 116 agences au service de plus de 497 000 clients, sur l’ensemble des marchés économiques : particuliers, professionnels, exploitants agricoles, entreprises, associations et collectivités locales.

Animé depuis près de 120 ans par des valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité et de solidarité, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, de par l’action de ses 500 administrateurs et ses 1 400 salariés, accompagne activement les projets structurants pour l’avenir du département. Pour en savoir plus sur le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine : www.ca-illeetvilaine.fr.

 

A propos du CHU de Rennes 

Le CHU de Rennes est un établissement d’excellence au service de la population bretonne. Il propose une offre de soins, de premier niveau, aux Rennais et Bretons mais également une offre de recours aux niveaux territorial, régional et national. Il dispose d’un plateau médico-technique de pointe, dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle. Chaque jour, les 9 260 professionnels du CHU, dont près de 1 000 médecins, répondent aux enjeux de santé publique en s’investissant dans toutes les activités pour l’urgence comme pour les activités programmées. Le CHU est également en première ligne pour faire face aux crises sanitaires comme le COVID-19. 10 plateformes et infrastructures de recherche de haut niveau font du CHU un acteur majeur sur le plan de la recherche et de l’innovation.

Dans la même chaîne thématique