Le groupe Crédit Agricole à Hong Kong
Il y a 130 ans, c’est par arrêté du 30 mars 1894 que les autorités françaises autorisent la Banque de l’Indochine à créer une agence à Hong Kong, alors territoire britannique. Cette implantation deviendra un relais de croissance important pour la banque. A partir de 1974, le Crédit Lyonnais s’installe avec sa filiale de gestion d’actifs. Aujourd’hui, le Groupe est présent à Hong Kong par l’intermédiaire de Crédit Agricole CIB pour la banque de financement et d’investissement, d’Amundi pour la gestion d’actifs et d’une succursale de CA Indosuez (Switzerland) SA pour la Gestion de Fortune.
Un centre financier majeur et rapprochement avec la Chine continentale
L’économie hongkongaise demeure marquée par la crise du Covid-19 et l’intégration de plus en plus forte avec la Chine continentale.
La croissance est attendue autour de 2,5% en 2024, une performance en-dessous des attentes en raison des difficultés du secteur immobilier (commercial et de bureau en particulier). La consommation (hôtellerie, tourisme, centres commerciaux), qui avait largement soutenu la croissance hongkongaise avant le Covid, est aussi pénalisée par la baisse des flux de touristes, notamment chinois. Le territoire reste néanmoins un centre financier mondial très compétitif (3e du Global Financial Centres Index, 30% des émissions obligataires internationales en provenance d’Asie, 2e marché des changes en Asie, et 4e au monde). Hong Kong est devenue une place financière incontournable sur le continent (75 % des 100 plus grandes banques du monde et 70 % des 100 premiers gestionnaires d’actifs y sont représentés), et le secteur financier représente 22% de son PIB.
Ce succès reposait grandement sur le statut particulier que cette Région Administrative Spéciale (RAS) avait obtenu pour cinquante ans après son rattachement à la République Populaire de Chine en 1997. Ce statut impliquait deux particularités : la Common law, système juridique issu du droit anglais, et un système de change garantissant au dollar de Hong Kong une parité quasi fixe avec le dollar américain. Ce statut est toutefois fragilisé par l’absorption progressive de Hong Kong par la Chine continentale, matérialisé par l’adoption de la loi sur la Sécurité nationale et le recul des libertés individuelles sur le territoire.
Repères 2024
Population : 7,5 millions
PIB : 50 700 dollars/tête
Prévision de croissance : 2,5 % en 2024
Inflation : 2% en 2024
Le groupe Crédit Agricole à Hong Kong
Crédit Agricole figure parmi les premières banques européennes à s’être implantées dans la région Asie-Pacifique et à Hong Kong dès 1894. Cette implantation joue un rôle spécifique pour les entités du Groupe et les 900 collaborateurs présents sur place grâce notamment à son ouverture sur la Chine et plus généralement la zone Asie-Pacifique. Pour CACIB et Amundi notamment, au-delà des activités dédiées à la clientèle locale, Hong Kong est le principal hub pour la région Asie-Pacifique.
Les forces en présence | Les activités | Les perspectives |
---|---|---|
Crédit Agricole CIB 645 collaborateurs | Une plateforme et un centre managérial qui couvrent la région Asie-Pacifique où CACIB est présent physiquement dans neufs géographies (Hong Kong, Chine, Taiwan, Japon, Corée, Australie, Inde, Singapour, Indonésie) :
| Renforcer l’offre produits notamment à destination des grands groupes internationaux avec une implantation à Hong Kong. Développer et diversifier l’offre de produits dédiés aux fonds de Private Equity et Infrastructures. Elargir la base de clients institutions financières ainsi que l’offre de produits et services. |
Indosuez Wealth Management 120 collaborateurs | Une activité de gestion de fortune concentrée sur les clients résidents sur Hong Kong, Taiwan et la Chine Continentale. Une offre large et performante. Une expertise internationale reconnue notamment en matière ESG. | Continuer à se positionner sur ces marchés très concurrentiels. Poursuivre la croissance en attirant de nouveaux clients et en continuant d’améliorer l’expérience client. |
Amundi Hong Kong Ltd 52 collaborateurs | Fondée en 1982, Amundi Hong Kong met en œuvre une stratégie commerciale visant à fournir les meilleures solutions d’investissement aux investisseurs en Asie. Offrir une large gamme de produits publics et privés aux clients particuliers locaux et aux clients fortunés par l’intermédiaire de partenaires de distribution. Personnaliser les stratégies et les solutions d’investissement pour répondre aux besoins des clients institutionnels et des entreprises. | Répondre à la forte ambition de développement en Asie.
Elargir l’offre notamment en matière d’ESG et Technology |