• Taille du texte
  • Contraste

Le Village by CA Normandie cultive sa pépinière avec un Farmbot

Guillaume Berranger, animateur du Village by CA Normandie accueillant le Farmbot au sein du Village by CA Normandie (photo droits réservés : Stéphane Devé Chambre régionale d’agriculture de Normandie).

   

Un ​Farmbot, quesako ? C'est un mini robot ouvrier agricole qui entretient le potager de A à Z. Installé depuis le 14 septembre au Village by CA Normandie, cet outil pédagogique est destiné à être présenté aux startups et porteurs de projets dans les filières agricoles pour découvrir l'agriculture de précision.

  

Un peu à la manière d'une imprimante 3D, le robot open source* est doté d'une tête articulée qui permet de couvrir l'ensemble du potager et de changer automatiquement d'outils en fonction des besoins (planter des graines, arroser, analyser l'humidité du sol…).

   

Ce robot est le fruit d'un projet piloté par la Chambre régionale d'agriculture (CRA) et cofinancé par la région Normandie et l'Europe (FEDER). Il a été conçu au Dôme. Centre de sciences de Caen Normandie, Le Dôme est un espace collaboratif d'innovation ouvert à tous les publics. Il propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets réels de recherche et d'innovation.

 

*Code source ouvert et libre de droits

  

Contact : Guillaume Berranger au 06.28.56.24.93 ou guillaume.berranger@ca-normandie.fr

Dans la même chaîne thématique