• Taille du texte
  • Contraste

L'initiative européenne des paiements

EPI, l'initiative européenne des paiements (EPI) entre dans une nouvelle phase avec l’entrée à son capital de Worldline et Nets qui deviennent ainsi les premiers actionnaires acquéreurs tiers à rejoindre l'initiative. EPI annonce également la nomination du Dr Joachim Schmalzl en tant que président du conseil d'administration et de Martina Weimert en tant que directrice générale de la société intérimaire.

En juillet 2020, un groupe de 16 grandes banques européennes de cinq pays (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Espagne) a ouvert la voie au futur lancement d’EPI, l'initiative européenne des paiements, en annonçant la création, à Bruxelles, de l'EPI Interim Company, chargée de lancer les travaux de mise en œuvre.

En tirant parti des paiements instantanés / SEPA Instant Credit Transfer (SCT Inst), l'ambition d'EPI est de créer une solution de paiement paneuropéenne unifiée et innovante pour les consommateurs et les commerçants à travers l'Europe, incluant un schéma de paiement par carte pour les consommateurs et les commerçants, un portefeuille numérique (wallet) et des paiements peer-to-peer (P2P). Cette solution vise à devenir une nouvelle norme de paiement pour tous les types de transactions de détail (en magasin et en ligne / e-commerce), le retrait d'espèces et le P2P, comme alternative aux solutions et systèmes de paiement internationaux existants.

Aujourd'hui, EPI Interim Company, qui a récemment été fondée, annonce l’entrée à son capital de Worldline et de Nets1, qui deviennent ainsi les premiers acquéreurs non-bancaires à rejoindre EPI. L’adhésion d’acquéreurs non-bancaires contribuera grandement au développement du réseau d’acceptation d’EPI par les commerçants en Europe et permettra ainsi à EPI de renforcer son propre écosystème de paiements. D'autres discussions avec plusieurs acteurs de l’industrie sont en cours, à un stade avancé.

Gilles Grapinet, PDG de Worldline, a déclaré : « Worldline a accueilli chaleureusement le lancement d’EPI par 16 grandes banques plus tôt cette année et a ainsi accepté avec plaisir leur invitation à rejoindre l'EPI Interim Company en tant que premier acquéreur non-bancaire. Près de 20 ans après l'introduction de l'euro, le temps est aujourd’hui venu de s'associer, dans un effort collectif, pour offrir aux consommateurs et aux commerçants une solution de paiement numérique pleinement européenne et conçue pour être parfaitement adaptée aux besoins du commerce du 21ème siècle. En tant que leader européen des services de paiement sur les solutions POS et sur le e/m-commerce, Worldline entend contribuer activement à la définition de tous les facteurs de succès qui permettront le déploiement futur d'EPI ».

 

Bo Nilsson, PDG du groupe Nets, a déclaré : « Nous pensons qu’EPI profitera à l'ensemble de l'écosystème des paiements en Europe. Toutes les parties prenantes, y compris les émetteurs, les acquéreurs, les commerçants et, en fin de compte, les consommateurs bénéficieront d'une vraie solution digitale européenne forte. En tant que leader paneuropéen dans le domaine des PayTech et de par son origine dans l’un des marchés les plus digitalisés du monde, nous nous réjouissons de pouvoir contribuer activement à la conception et à la mise en œuvre d’EPI. En nous appuyant sur des technologies modernes de paiement, nous nous efforcerons de faciliter les paiements pour les commerçants, les banques et les consommateurs à travers toute l'Europe".

 

EPI Interim Company annonce également la nomination du Dr Joachim Schmalzl en tant que président du conseil d'administration et de Martina Weimert en tant que directrice générale de la société intérimaire.

Dr. Joachim Schmalzl est membre exécutif du conseil d’administration de l’organisation des caisses d’épargne allemandes (Deutscher Sparkassen- und Giroverband). À ce titre, il est en charge du développement du business model, de la digitalisation et de la stratégie de paiement du groupe.

En tant que Partner du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, Martina Weimert a accompagné les banques européennes partenaires d’EPI depuis le début de cette initiative et a acquis une expérience large de l’industrie des paiements en travaillant au cours des 16 dernières années sur la mise en œuvre de nombreuses solutions d'émission et d'acquisition, tant en Europe qu’à l’international pour tous types d’acteurs de l'écosystème.

_________________________________________________________

La validation formelle interviendra lors du prochain Conseil d’EPI

Dans la même chaîne thématique