• Taille du texte
  • Contraste

SODICA Corporate Finance conseille les actionnaires du groupe MONACO LUXURY dans le cadre de sa cession à BPM GROUP

MONACO LUXURY, acteur majeur de la distribution automobile premium et de luxe à Monaco, s’est rapproché de BPM GROUP, l’un des leaders de la distribution automobile en France.

Fondé en 1959 et dirigé depuis 1997 par Philippe Schriqui, MONACO LUXURY était à l’origine distributeur exclusif Mercedes-Benz en Principauté. Le groupe a su progressivement développer son portefeuille de marques de luxe, intégrant Bentley et Rolls-Royce en 2000, puis Smart, McLaren, Ferrari, Aston Martin et Pininfarina plus récemment.

Fort d’un portefeuille de marques prestigieuses, de huit concessions véhicules neufs situées sur les avenues les plus réputées de la Principauté, d’un showroom dédié aux véhicules d’occasion et de quatre ateliers de réparation, le groupe est aujourd’hui un acteur leader sur le marché monégasque, avec près de 2 000 véhicules vendus par an et 200 M€ de chiffre d’affaires.

S’appuyant sur une étroite collaboration développée depuis plusieurs années par les équipes Corporate de CFM Indosuez Wealth Management – filiale à Monaco du groupe Indosuez Wealth Management, la marque de gestion de fortune du groupe Crédit Agricole – avec les actionnaires de MONACO LUXURY, SODICA Corporate Finance a été mandaté pour organiser un processus de cession permettant de sélectionner un repreneur en mesure de poursuivre le développement du groupe.

A la suite de ce processus concurrentiel, les actionnaires ont souhaité adosser MONACO LUXURY à un acteur majeur de la distribution automobile en France, BPM Group, avec lequel ils partagent une vision commune de l’entreprenariat et du développement du secteur de la distribution automobile.

Créé en 2004 par Patrick Bornhauser, BPM Group s’est rapidement développé dans la distribution exclusive Mercedes-Benz et s’est ensuite enrichi de nouvelles marques afin de devenir un acteur incontournable de la distribution automobile de véhicules particuliers, d’utilitaires et de camions. BPM Group s’est également diversifié vers la distribution moto et des travaux publics. BPM Group distribue une vingtaine de marques dont Mercedes-Benz, Smart, Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Romeo et Jaguar.

Cette opération permet au Groupe BPM d’intégrer des marques prestigieuses à son portefeuille, tout en consolidant sa position auprès de Mercedes-Benz (Mercedes-Benz, Mercedes EQ, AMG, Smart), et d’ouvrir également le territoire géographique du groupe, principalement implanté sur le centre et l’ouest de la France.

 

Intervenants

Cédant : MONACO LUXURY

Acquéreur : BPM GROUP (Patrick Bornhauser)

Conseils cédant
M&A : SODICA Corporate Finance (Philippe Azevedo, Thomas Lafont, Thomas Martin)
Juridique : CMS MONACO (Stephan Pastor, Coralie Trudon, Jonathan Mareschal)

Conseils acquéreur
Juridique et comptable : ORCOM (Olivier Dupuy)

Financement : CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE assisté de sa banque d’affaires CARCIE (Laurence Martin Robles, Marie Le Moual, Ivaylo Todorov, Alexandre Cuen), BNP PARIBAS (Pierre Chatelier, Stephane Jolliet)

Conseil Dette : VOLT ASSOCIES (Alexandre Tron, Morgane Le Gallic)

Dans la même chaîne thématique