Montrouge, le 30 Novembre 2015

#INNOVATION #BANK4TEENS

Crédit Agricole S.A. organise son premier hackathon international en interne

48h de développement pour innover au service des adolescents de 7 pays différents

Du lundi 30 novembre au mercredi 2 décembre, Crédit Agricole S.A. rassemble au Village by CA (Paris) des équipes sélectionnées dans chacun des pays d’implantation de la banque de proximité à l’international (BPI) - Italie, Pologne, Serbie, Ukraine, Egypte, Maroc - aux côtés de collaborateurs français du Groupe.

L’objectif ? 48h de création, de co-construction interculturelle pour développer une innovation (application mobile et tablette, jeux, etc.) à destination des « futurs » clients adolescents dans tous les pays de la BPI. Plus de 20 000 collaborateurs ont été sollicités et 30 projets sélectionnés pour participer à ce marathon du développement : Bank4Teens.

« Ce hackathon repose sur le succès d’un travail collaboratif entre banques de proximité de Crédit Agricole S.A. L’idée est venue des Directeurs marketing des banques à l’international, chacune confrontée à la problématique très concrète et opérationnelle de l’approche des adolescents. Cette  première expérience de création agile interne et interculturelle se traduira de manière concrète par la mise en marché de l’application lauréate au premier semestre 2016.  Ce hackathon s’inscrit dans le projet plus global « CAP digital », commun aux banques de proximité à l’international de Crédit Agricole S.A. » précise Marc Oppenheim Directeur de la Banque de Proximité Internationale du Crédit agricole.

Un hackathon interne original et interculturel

Conçu comme un grand concours d’innovation collectif, plus de 20 000 collaborateurs des banques de proximité à l’international du Crédit Agricole ont été mobilisés pour s’inscrire via une plateforme bilingue. Dès lors, le travail de réflexion sur le thème « Bank4Teens » commence.

Les collaborateurs des sièges et des réseaux disposaient ensuite d’un mois et demi pour donner forme à leurs idées. Ils pouvaient les documenter en dialoguant en ligne avec les autres collaborateurs et des experts marketing, sociologues, informaticiens, digital designers, incubateurs… Au total, 260 projets ont été mis en ligne sur la plateforme et 30 ont été sélectionnés fin octobre.

Le 30 novembre marque le début du hackathon avec un pitch des 30 participants sur leur idée. Six équipes internationales seront ensuite constituées pour développer leur projet d’application « Bank4teens ».

A la fin de ce marathon du développement, le 2 décembre, un projet sera sélectionné par un jury de dirigeants du Groupe (France, Pologne, Egypte) et sera incubé pour une mise en marché au premier semestre 2016.

INFORMATIONS SPECIFIQUES

La banque de proximité à l’international du Crédit Agricole

-          Un réseau de 6 banques principales (Italie, Pologne, Serbie, Ukraine, Egypte, Maroc)

-          Un réseau récent (2006) aux couleurs et savoir-faire du Crédit Agricole : utilité, conseil et proximité pour des particuliers, des entreprises, des agri-agro avec au total, près de 6 millions de clients,

-          Des banques performantes et reconnues comme telles par leurs clients : un indice de recommandation clients qui les classent chacune dans la bonne première moitié de leur marché

-          Les ados un marché à conquérir de 1,2 million pour les banques de proximité à l’international du Crédit Agricole

Bank4teens  en chiffres

-          20.000 collaborateurs sensibilisés dans 6 pays

-          1000 inscrits

-          500 acteurs et développeurs d’idées

-          Plus de 60 experts mobilisés dans tous les pays

-          260 idées formalisées

-          1 idée gagnante  mise en marché dans 6 pays au premier semestre 2016

Où ?

-          Soirée Idéation  et ateliers Hackathon au Village by CA 55 rue la Boetie 75008 Paris

Quand ? 48 heures non-stop !

-          La soirée idéation : le 30 novembre 2015

-          Le hackathon : le mardi 1er décembre 2015

-          Le jury : Mercredi 2 décembre 2015

La mise en marché effective

-          Avant 30 juin 2016

Contacts Presse Crédit Agricole S.A.

Charlotte de Chavagnac - 01 57 72 11 17 – charlotte.dechavagnac@credit-agricole-sa.fr

Alexandre Barat - 01 43 23 07 31 – alexandre.barat@credit-agricole-sa.fr

Tous nos communiqués de presse sur www.credit-agricole.com - espace Actu/Presse- http://twitter.com/Credit_Agricole