-
Consulter l'article
#Actualité du GroupeLe Crédit Agricole mobilise 1,5 milliard d'euros pour accompagner les exploitations agricoles face aux aléas climatiques exceptionnels
17.09.2026 -
Consulter l'article
#Actualité du GroupeLe Crédit Agricole accélère la digitalisation de l’expérience bancaire des jeunes et innove avec le paiement mobile dès 10 ans
08.09.2026 -
Consulter l'article
#Résultats financiersInterview d’Olivier Biton - Accélération sur l'IA et lancement de Crédit Agricole Artificial Intelligence
31.07.2026 -
Consulter l'article
#Résultats financiersInterview de Clotilde L’Angevin – Résultats du 2e trimestre et du 1er semestre 2026
31.07.2026
- 28.12.2009
- 3 min
- 0
LCL Stratégie 50 : le nouveau Fonds Commun de Placement proposé par LCL
LCL lance un nouveau Fonds Commun de Placement (FCP) à destination des particuliers : LCL Stratégie 50, un fonds diversifié dont la part exposée aux actions peut varier entre 0% et 50%. Il peut être souscrit dans le cadre du compte-titres, mais également dans le cadre de l'assurance-vie sur les contrats éligibles Rouge Corinthe et Lionvie Vert Equateur, dans une optique de diversification des investissements.
L'originalité du fonds LCL Stratégie 50 réside dans un principe de gestion innovant : la gestion dite « systématique ». Celle-ci repose sur des indicateurs statistiques de marchés qui déterminent la répartition du portefeuille entre des supports actions (de la zone euro) et des supports taux.
Le rôle de ces indicateurs est de détecter l'installation de tendances fortes, et d'envoyer un signal à l'équipe de gestion de façon à ce qu'elle adapte, en conséquence, l'exposition du portefeuille en sélectionnant les supports d'investissement les plus appropriés.
LCL Stratégie 50 présente ainsi un double avantage : il permet d'être présent sur les marchés actions (jusqu'à 50% du portefeuille) en cas de hausse durable, mais il a aussi la possibilité de réduire son exposition actions - voire de s'en dégager totalement - en cas de baisse avérée. Cela se fait au profit de supports obligataires ou de type monétaire. Ceux-ci pourront alors représenter jusqu'à 100 % du portefeuille.
LCL Stratégie 50 a été conçu dans le but de déterminer si le moment est opportun pour investir en actions, et à l'inverse, en cas de repli avéré des marchés actions, de tenter de limiter la baisse.
En fonction de l'étude historique des tendances de marchés, des indicateurs actions cherchent à détecter l'établissement de phases de hausse ou de baisse avérées sur les marchés.
LCL Stratégie 50 est un placement exposé aux risques des marchés actions et taux. Il existe néanmoins un risque que les indicateurs utilisés puissent ne pas être efficients et entraînent ponctuellement une baisse de la valeur liquidative.
LCL Stratégie 50 est commercialisé dans les agences LCL depuis le 3 septembre 2009.