Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 18.07.2013
  • 3 min
  • 0

Le marché du crédit à la consommation dans le monde : 6 383 milliards € d’encours à fin 2012

Pour la 5ème année consécutive, Crédit Agricole Consumer Finance, publie son étude annuelle sur l’état du marché du crédit à la consommation dans le monde. Le marché du crédit à la consommation est estimé à 6 383 milliards d’euros à fin 2012, en hausse de 5,9 % par rapport à 2011 (6 030 milliards d’euros). Cette hausse cache des disparités importantes, avec une forte progression des encours dans la plupart des pays émergents à l’instar de la Russie (+43 %) et une croissance faible des encours dans les pays développés, parmi lesquels seuls le Canada (+2,8 %) et les Etats-Unis affichent une croissance de leurs encours.
L’encours moyen par habitant s’élève à 910 euros à fin 2012. Il s’établit à 96 euros en moyenne pour le continent Africain et atteint 5 620 euros en moyenne en Amérique du Nord.

Les encours mondiaux de crédit à la consommation peuvent être estimés à 6 383 milliards d’euros à fin 2012. Ils ont progressé de 5,9 % durant l’année, soit davantage qu’en 2011. En 2012, le marché se caractérise toujours par une forte prédominance des pays développés et plus particulièrement de l’Amérique du Nord qui représente 41 % des encours mondiaux. Mais le poids des pays développés a tendance à diminuer au bénéfice de celui des pays émergents.

Les encours augmentent peu dans les pays développés

  • Parmi ces pays, seuls le Canada et les Etats-Unis ont vu leurs encours progresser de façon soutenue en 2012 (respectivement +2,8 % et +5,8 %, ce qui porte la croissance de l’Amérique du Nord à 5,5 %).
  • L’Union européenne a traversé une nouvelle phase de récession d’où un recul de ses encours en 2012. Hors Russie et Turquie, les encours européens ont baissé de 1,7 %.  
  • Les encours ont diminué en Australie (-1,4 %, d’où un recul de 1 % pour l’ensemble de l’Océanie). 
  • Au Japon,  la déflation explique la baisse des encours (-0,6 %).

En revanche, la progression des encours est forte dans la plupart des pays émergents

  • La croissance économique de ces pays s’accompagne d’une croissance plus que proportionnelle des encours. Un certain degré de     développement est nécessaire pour que le marché du crédit à la consommation émerge. Passé ce seuil (estimé à 2 500 euros par habitant),     la croissance des encours est rapide.
  • Malgré un ralentissement économique en 2012, la croissance des encours de crédit à la consommation n’a pas faibli dans les pays émergents. En 2012, les plus fortes progressions ont été le fait de la Russie (+43 %), de l’Argentine (+35 %), de la Thaïlande et de l’Azerbaïdjan (+32 %). Toutefois dans certains pays, la croissance des encours est partiellement due à une inflation persistante (Argentine).

L’encours par habitant est estimé à 910 euros à la fin 2012. Les écarts entre continents restent forts (en moyenne 96 euros en Afrique, 5 620 euros en Amérique du Nord). La croissance des encours des pays émergents est minorée par la progression de leur population. Hors inflation, 2012 est la première année de hausse de l’encours par habitant depuis  2008.

QRcode

Télécharger l’étude complète sur www.ca-consumerfinance.com,
rubrique Etudes et Baromètres / Panorama du Crédit Conso

A propos de Crédit Agricole Consumer Finance :
Avec 73,2 milliards d’euros d’encours gérés à fin décembre 2012, et une présence dans 23 pays, Crédit Agricole Consumer Finance, issu de la fusion au 1er avril 2010 de Sofinco et Finaref, est un acteur majeur du crédit à la consommation.
Crédit Agricole Consumer Finance distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Présent aux côtés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.