• Taille du texte
  • Contraste

Comité de liaison

Le Comité de liaison de Crédit Agricole S.A. a pour objet de nous aider à communiquer le mieux possible avec vous, actionnaires individuels.

Réunions du Comité de liaison

 

Le Comité de liaison se réunit 2 à 3 fois par an en présentiel et d'autres points peuvent avoir lieu à distance, pour :  

  • donner un avis, faire des propositions sur les supports, événements et messages de communication à destination des actionnaires individuels : pour le rapport intégré, le guide de l’actionnaire, la rubrique Internet "Actionnaires individuels", la enews mensuelle du Club des actionnaires, remarques sur le programme de réunions, conférences et visites proposées par le Club des actionnaires ; ainsi que, le cas échéant, suggestions sur tout type d’information destinée aux actionnaires individuels ;
  • participer à la préparation de l’Assemblée générale : explication en préambule des résolutions soumises au vote des actionnaires, commentaires sur leur objet et leurs implications, procédures de vote ;
  • leur présenter et échanger sur notre Plan à Moyen Terme, nos métiers ou d’autres thématiques liées à l’activité de notre Groupe.

Le Comité de liaison est aussi consulté tous les trimestres, par webconférence, sur la publication de nos résultats.

  

Réunions de l'année 2021

  • Le 26 mars 2021, en visioconférence, Jacques Ripoll, Directeur général de CACIB et Directeur général adjoint du Pôle Grandes Clientèles, a présenté aux membres du Comité de liaison, l’activité Grandes Clientèles et détaillé les caractéristiques de ce métier, les grandes lignes du PMT, notre positionnement géographique et concurrentiel. Plusieurs questions ont été traitées sur la stratégie de Cacib, la RSE, etc. Puis, les résolutions qui seront soumises au vote des actionnaires lors de notre prochaine Assemblée générale du 12 mai 2021 ont été présentées et expliquées par Arnaud Gillet, juriste de Crédit Agricole S.A. L’Assemblée générale se tiendra hors la présence physique de ses actionnaires.

Réunions de l'année 2020

  • Le 16 janvier 2020, les membres du Comité de Liaison se sont réunis à Evergreen, siège de Crédit Agricole S.A., à Montrouge. Bénédicte Chrétien, Directrice des ressources humaines de Crédit Agricole S.A. a présenté les actions menées en lien avec le pilier « Projet Humain » du Projet du Groupe et Ambitions 2022. Les échanges se sont poursuivis lors du déjeuner en sa présence, celle de Clotilde L’Angevin, Directrice de la communication financière et Philippe Brassac, Directeur Général de Crédit Agricole S.A. Plusieurs questions détaillées ont été posées sur ce Projet Humain comme la place et l’évolution des femmes dans les instances de Direction, la formation des collaborateurs et des dirigeants, l’emploi des jeunes, le suivi des indicateurs du plan moyen terme  PMT … et d’autres thèmes plus généraux comme la solidité du Groupe, l’impact des taux bas... Dans l’après-midi, un focus particulier a été apporté sur l’Italie, deuxième marché domestique du Groupe, par Lo Sinno Simona, Directrice financière de la Banque de Proximité à l’International (BPI) et Jean-Philippe Laval, Responsable Direction Relations Extérieures / Coordination Italie Métiers Groupe. La journée s’est achevée par une visite de la Salle des marchés de Crédit Agricole Corporate Investissement Bank (CACIB).
  • Le 28 mai 2020 (conférence téléphonique) : Clotilde L’Angevin, Directrice de la Communication Financière est tout d’abord revenue sur le déroulement de notre Assemblée générale qui s’est tenue hors la présence de ses actionnaires. Puis elle a répondu aux questions posées par les membres du Comité de Liaison sur la publication de nos résultats du 1e trimestre 2020 et sur les actions du Groupe face à la Covid-19.
  • Le 15 septembre 2020 (en présentiel) : les membres du Comité de Liaison se sont réunis à Fédération Nationale du Crédit Agricole, 48 rue La Boétie à Paris 8ème. La matinée a débuté, avec Clotilde L’Angevin, Directrice de la Communication Financière, qui a fait un retour aux questions posées sur la publication de nos résultats du Groupe et de Crédit Agricole S.A. du 2e trimestre et 1er semestre 2020. Monsieur Bertrand Corbeau, Directeur général adjoint du pôle Développement, Client et Innovation, a ensuite présenté le Projet Client du Plan à Moyen Terme 2022 du Groupe. Il est revenu en détail sur les axes qui le composent. Les échanges se sont poursuivis lors du déjeuner en sa présence et celle de Clotilde L’Angevin. Dans l’après-midi, Thomas Benaim, Directeur général adjoint du Village by CA Paris, leur a présenté le Village by CA, son histoire, son développement et son fonctionnement. La journée s’est achevée par une visite des locaux du Village by CA.

Dans la même chaîne thématique