Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Percevoir un dividende

Le dividende est la part du bénéfice net distribuée aux actionnaires. Son montant est proposé par le Conseil d’administration puis voté par l’Assemblée générale, après l’approbation des comptes de l’exercice écoulé.

Percevoir un dividende

Le dividende doit être versé aux actionnaires, dans les neuf mois suivant la clôture de l’exercice. Le dividende est le plus souvent payé en numéraire, c’est-à-dire en euros. Il peut également être payé en actions nouvelles si cette option a été approuvée par l’Assemblée générale.
Pour avoir droit au dividende, il vous suffit d’être propriétaire de l’action à la veille de la date de détachement du coupon.
Percevoir vos dividendes ne nécessite aucune démarche particulière de votre part. S’il s’agit d’un paiement en espèces, le dividende sera directement crédité sur votre compte titres par votre intermédiaire financier.

 

Dividende 2021 :

L’engagement de distribution de 50% du résultat tout au long du Plan Moyen Terme aura été tenu malgré l’interdiction règlementaire de distribuer des dividendes au titre de l’année 2019. Ainsi il sera proposé à l'Assemblée générale du 24 mai 2022 le versement d'un dividende à 1,05 euro par action, incluant 20 centimes au titre du rattrapage sur le dividende 2019 non distribué (sur 40 centimes).

 

Données boursières par action (en euros)

topExercicetopBénéfice net par actiontopActif net réévalué par actiontopDividende net/actiontopDividende majoré

2020

1,20

19,0

0,80

-

2019

1,39

19,0

-

-

2018

1,39

18,2

0,69

-

2017

1,12

17,5

0,63

0,693

2016

1,12

16,8

0,60

0,66

 

 

Fiscalité 

 

Imposition en deux temps

  •  Au paiement du dividende – année de leur versement :
    • Application du prélèvement forfaitaire non libératoire
    • La banque réalise un prélèvement au taux de 17,2 % au titre des prélèvements sociaux et un acompte de 12,8 % au titre de l’IR
    • Dispense de prélèvement : jusqu’au 30 novembre de l’année précédente, il est possible de demander une dispense du prélèvement de l’acompte au titre de l’IR Le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 50 000 € (personne seule) ou 75 000 € (couple)
  • Sur l’avis d’imposition – année suivant leur versement :
    • L’acompte de 12,8 % prélevé au moment du paiement du dividende est imputé sur l’imposition définitive
    • L’option pour le barème de l’IR permet de bénéficier de l’abattement de 40 % et de la déductibilité partielle de la CSG
    • Le choix sur la déclaration de revenus est indépendant de celui fait au moment de la période de demande de la dispense d’acompte

 

Mon espace actionnaire

Bienvenue dans votre espace personnalisé.
A partir de cet espace, vous pouvez consulter nos offres, nos informations, vous inscrire à des événements, et modifier vos coordonnées.

Adhérer au club   Accéder à mon espace

Dans la même chaîne thématique