Présentation des affiches de bons et emprunts
Affiches de bons et d'emprunts
Dès sa création en 1920, la Caisse nationale de Crédit Agricole a occupé une place centrale dans le financement et la modernisation de l'agriculture française. Il s'agissait alors de répartir les avances de l'Etat entre les caisses régionales en fonction des besoins. Peu à peu cependant, l'Etat se désengage pour donner plus d'autonomie au Crédit Agricole.
Des produits sont alors mis en place pour faire remonter l'épargne des Français vers la Caisse nationale et fournir ainsi des ressources pour le financement de l'agriculture. Les bons à 5 ans de la CNCA sont créés en 1942 puis, à partir de 1951, la Caisse nationale émet des emprunts périodiques dont le produit sert à financer soit les prêts de fonctionnement des exploitations, soit l'installation des jeunes agriculteurs. Le succès de ces produits est tel que la Caisse nationale atteint l'autonomie financière dès 1966 et peut se passer des avances de l'Etat.
Les affiches très graphiques et colorées, confiées à des illustrateurs de talent, ont certainement contribué au succès de ces produits.