Préserver le capital naturel et la biodiversité
Avec le réchauffement climatique, la perte de biodiversité constitue l’autre grand défi auquel l’humanité doit faire face. 75 % des milieux terrestres et 66 % des écosystèmes marins sont aujourd’hui fortement dégradés, alors que la moitié du PIB mondial, dépend moyennement ou fortement de la nature et de ses services écosystémiques, selon le Forum économique mondial.
Crédit Agricole S.A. a publié en 2023 une « Déclaration sur la Biodiversité et le Capital Naturel » définissant ses 5 axes prioritaires :
Evaluation des impacts, dépendances, risques et opportunités (DIRO) sur la nature
Le groupe Crédit Agricole continue à tester des outils et des méthodologies émergeantes pour mesurer les impacts de ses activités de financement et d’investissement.
Intégration des critères ESG liés à la biodiversité
Les différents métiers du groupe Crédit Agricole ont mis en place des politiques de financement et d’investissement responsables pour intégrer des critères ESG liés à la nature et la biodiversité.
1. Dans l'activité Financements
- Intégration des critères liés à la biodiversité dans les Politiques Sectorielles RSE faisant référence à la Norme de Performance 6 de l’International Finance Corporation et aux Principes de l’Équateur (par exemple : Politique Déforestation).
- Mise en place de critères d’exclusion en ce qui concerne les financements de projets au sein de zones ou site protégés (Patrimoine mondial UNESCO, sites Ramsar, Alliance for Zero Extinction (AZE), etc.).
- En juin 2025, le Crédit Agricole s’est engagé à ne pas financer les projets d’exploitation minière des fonds marins tant qu’il n’aura pas été démontré que cette activité extractive peut être entreprise sans impacts significatifs sur les écosystèmes marins, en cohérence avec les positions du gouvernement français et de l’Union européenne. (En savoir plus)
2. Dans les activités Investissements
- Intégration des enjeux de biodiversité dans les processus internes d'analyse et d'investissement et adoption d’une politique dédiée « Biodiversité et Services Ecosystémiques » au sein de la politique générale d'investissement responsable d’Amundi (En savoir plus)
- Développement d’un cadre d'investissement pour mesurer et suivre l'impact des portefeuilles sur la biodiversité. Cette approche propriétaire a été mise en place fin 2023 avec l'ambition de développer de nouvelles stratégies d'investissement thématiques, spécifiquement centrées sur les sujets de biodiversité.
Contribution aux initiatives nationales et internationales en faveur de la nature
Le Groupe contribue à des initiatives nationales et internationales pour mieux appréhender les impacts et risques de la dégradation de la nature et de la biodiversité, ainsi que pour mieux comprendre les opportunités de participer à sa préservation, conservation et restauration.
Coalitions et initiatives de place :
- UNEP-FI : Co-présidence du PRB Nature Target Setting Working Group (2023) ;
- Taskforce on Nature-Related Financial Disclosures (TNFD) : Membre du Forum et « TNFD Early Adopters » pour FY 2025 ;
- Amundi : Finance for Biodiversity Pledge en 2021, B4B+ Club CDC Biodiversité, (Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive) et Nature Action 100 en 2023 ;
- CA Immobilier & Amundi Immobilier : Biodiversity Impulsion Group (BIG)
Des sites engagés pour la biodiversité
Le Crédit Agricole a mis en place des initiatives de protection de la nature. Plusieurs sites du Groupe sont ainsi labélisés grâce à leur engagement :
- « Refuges LPO » pour les sites de Montrouge et de Saint-Quentin-en-Yvelines pour leur préservation et leur accueil de la biodiversité de proximité ;
- « BiodiverCity Life » pour le campus Evergreen pour son développement de valeur écologique d’un site en exploitation.