• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole et Inovexus, un partenariat au service de l’innovation

Trois Caisses régionales de Crédit Agricole (Languedoc, Toulouse 31 et Centre Loire), par l’intermédiaire de leurs filiales respectives, nouent un partenariat avec Inovexus, accélérateur de start-up franco-américain afin d’élargir l’offre d’accompagnement de l’innovation déjà proposée aux start-up de leur Village by CA et de leur écosystème.

Les Villages by CA de ces trois Caisses régionales et Inovexus mettent à leur disposition un ensemble de solutions unique en France pour favoriser l’accès de ces start-up à des sources de financement en y apportant une dimension internationale.

Ce partenariat s’appuie sur trois points forts : 

- Le réseau de « Village by CA », une communauté unique d’accélérateurs qui met en relation des start-up et des entreprises partenaires pour accélérer l’innovation en région. Pour les 3 Caisses régionales réunies, 79 start-up et 72 partenaires participent activement à l’écosystème de leur territoire, en résonance avec les 35 « Villages by CA » du Groupe Crédit Agricole, les 950 start-up et les 600 partenaires.

- L’implantation des Caisses régionales de Crédit Agricole Mutuel de Centre Loire, du Languedoc, de Toulouse 31 et leur intégration dans un écosystème composé de partenaires et d’investisseurs locaux : 3 Caisses régionales fortement engagées dans le financement des entreprises innovantes de leur territoire grâce à des structures dédiées, des équipes d’experts et des filières d’excellence. Ainsi, ce partenariat avec Inovexus renforce l’accompagnement les plus belles pépites des Villages by CA et de l’écosystème en facilitant leurs levées de fonds.

- Le réseau d’experts et de compétences mis à la disposition des start-up par Inovexus. Les start-up à fort potentiel ont ainsi accès à des sources de financement franco-américaines dès la phase d’amorçage.

  

Questions aux trois Directeurs Généraux des Caisses régionales

L’origine de ce partenariat ?

Christian Rouchon pour le Crédit Agricole du Languedoc : « Depuis la création de notre concept de Village by CA en 2014, nous avons fait le constat suivant : les start-up en phase de démarrage dans nos Villages respectifs sont souvent confrontées en phase d’amorçage à des difficultés d’accès à des financements. Le partenariat de notre Village avec Inovexus va nous permettre de leur offrir un outil complémentaire d’accès à des levées de fonds en France et à l’étranger. » 

En quoi consiste cet accompagnement ?

Nicolas Langevin, pour le Crédit Agricole de Toulouse 31 : « Inovexus met à la disposition des start-up accompagnées, son équipe d’experts avec une réelle expérience entrepreneuriale de levées de fonds aux Etats-Unis et en France. Il apporte une dimension internationale pour accélérer davantage les entreprises innovantes de Haute-Garonne. »

La spécificité de cet accompagnement ?

Xavier Malherbet pour le Crédit Agricole Centre Loire « L’ADN d’Inovexus, c’est l’accès direct et privilégié à des fonds américains et français dont Upfront Ventures en Californie, l’apport d’un état d’esprit américain, ambitieux et attractif pour accélérer les levées de fonds.»

Conclusion

Les Villages by CA sont les éléments clés des écosystèmes régionaux : ils fédèrent les acteurs régionaux afin de créer de puissants réseaux favorisant l’investissement. L’ambition du Groupe Crédit Agricole est de contribuer activement au dynamisme de ses territoires en accompagnant notamment les entrepreneurs dans leur développement.

Les Caisses régionales de Crédit Agricole, banques mutualistes engagées, agissent chaque jour dans l’intérêt de leurs clients et de la société.

    

   

    

À propos de Crédit Agricole du Languedoc

Le Crédit Agricole du Languedoc, banque coopérative et mutualiste, implantée sur les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère s’attache à concrétiser ses valeurs de proximité, de solidarité et de responsabilité qui constituent son ADN. Ce sont plus de 2 700 collaborateurs qui accompagnent et conseillent les clients du Crédit Agricole du Languedoc, dans 170 points de vente (source : Crédit Agricole Languedoc).
Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel du Languedoc, société coopérative à capital et personnel variables agréée en tant qu’établissement de crédit.
Siège social : avenue de Montpelliéret, Maurin 34977 Lattes cedex. 492 826 417 RCS Montpellier. Société de courtage d’assurance immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 025 828.

www.ca-languedoc.fr *

  

A propos de Crédit Agricole de Toulouse 31

Premier partenaire de l’économie départementale, le Crédit Agricole Toulouse 31 apporte ses services à un tiers des habitants et des entreprises en Haute-Garonne. Banque coopérative, acteur majeur en banque, assurance et immobilier, le Crédit Agricole Toulouse 31 offre à ses 452 000 clients l’accès au plus important réseau du territoire, avec une centaine d’agences bancaires et plus de 1 400 collaborateurs. En 2019, le Crédit Agricole Toulouse 31 a permis à ses clients de concrétiser plus de 30 projets habitat par jour. Il assure 1 client sur 3 (Source : Crédit Agricole Toulouse 31). Le Crédit Agricole Toulouse 31 agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société. 

Site internet :  www.blogca-toulouse31.fr *

Twitter : @CA_Toulouse31
YouTube : Crédit Agricole Toulouse 31

    

À propos de Crédit Agricole Centre Loire

Implantée sur le Loiret, le Cher et la Nièvre, le Crédit Agricole Centre Loire (CACL) affirme sa différence par son engagement sur le territoire, au plus près de ses clients, afin de dynamiser l’économie locale. Fort de son maillage dense, le CACL met ses 154 agences de proximité et 4 agences de banque privée au service de ses 632 850 clients – dont 384 167 sociétaires, pour s’adapter à eux, qu’ils soient particuliers, professionnels, agriculteurs, entreprises ou encore organismes associatifs ou publics. En plus de son rôle de banquier et assureur, le CACL accompagne les initiatives locales sur son territoire : partenariats, soutiens multiples dans divers domaines, aide humanitaire et préservation du patrimoine. Porté par ses 2 009 collaborateurs et 1 035 administrateurs, le CACL a réalisé en 2019 un produit net bancaire de 369,5 millions d’euros, avec un total de bilan de plus de 16,8 millions d’euros. Ses fonds propres de 2,2 milliards d’euros garantissent sa solidité financière et sa capacité de développement (Données au 31 décembre 2019). Plus d’infos : www.ca-centreloire.fr *

     

À propos des Villages by CA   

Depuis 2014, les Villages by CA mettent en relation des start-up et des entreprises partenaires pour accélérer l’innovation et le business grâce à un réseau unique présent partout en France et à l’international.
Ils aident les start-ups dans le développement grâce à un accompagnement à 360° (master class, conférences, réseau d’experts, espaces d’exception pour recevoir clients et investisseurs, mises en relations avec les grands groupes, réseau alumni).
Ils aident les entreprises partenaires à mettre en œuvre leur transformation digitale en coopérant avec nos start-up pour expérimenter de nouvelles méthodes de travail innovantes. Le réseau des Villages by CA dispose de relais internationaux avec un Village by CA implanté à Milan et des relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Shanghai, Tokyo…) afin d’aider les start-up dans leur développement à l’international.

  

A propos d'Inovexus

Fondé par Philippe Roche à Los Angeles et composé d'entrepreneurs et investisseurs, Inovexus est un accélérateur cross-border dont l'ambition est d'offrir aux start-up françaises un modèle d'accompagnement et de financement unique en France. L’offre Inovexus s’appuie 

ainsi essentiellement sur le parcours et l’expertise de ses mentors.
Que signifie l'accélération cross-border ?
Cross-border signifie l'apport d'un ADN américain dans la phase d'accélération avec des dimensions comme le network, l'art oratoire, le “can do it attitude”, une vision optimiste et le goût du risque.
Les équipes d’accélération Franco-Américaines permettent aux start-up d'accéder à un financement cross-border sans pour autant intervenir sur des problématiques de développement à l'international.

Dès la phase d’amorçage et jusqu'à la série A, Inovexus intervient sur tous les facteurs de valorisation des start--up, et contribue ainsi à optimiser les chances de succès durant le passage réputé comme le plus difficile d'une startup.
Plus d’infos : www.inovexus.com *

*Coût de la connexion variable selon fournisseur d’accès

Dans la même chaîne thématique