Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Est-ce le bon moment pour investir dans l'immobilier pour développer son patrimoine ? Faut-il attendre pour vendre son bien ? Les prix vont-ils baisser ? Les banques prêtent-elles encore ?

Karine Bourguignon, Directrice générale du Crédit Agricole Normandie-Seine, et Olivier Pigache, expert en immobilier à la Caisse régionale, décryptent ce contexte particulier sur le plateau TV de Paris Normandie. Ils donnent des conseils à celles et ceux qui hésitent encore à franchir le pas.

Fin 2023, le marché immobilier est tendu, les taux augmentent. Est-ce le bon moment pour investir et développer son patrimoine ? Oui, s’accordent Karine Bourguignon et Olivier Pigache. Explications.

Est-ce le bon moment pour investir dans l'immobilier pour développer son patrimoine ? Faut-il attendre pour vendre son bien ? Les prix vont-ils baisser ? Les banques prêtent-elles encore ?

 « Oui, le marché de l’immobilier connait un retournement de cycle, mais investir dans la pierre que ce soit pour sa résidence principale ou à titre locatif reste intéressant pour développer son patrimoine, le contexte impose néanmoins d’être plus exigeant » indique Karine Bourguignon, qui rajoute « Être plus exigeant cela veut dire prendre sans doute un peu plus de temps de réflexion mais la demande de logements est forte, je ne crois pas que les prix vont fortement chuter et nous ne prévoyons pas de baisse des taux d’intérêt avant fin 2024 ».

Une offre de biens qui augmente

Malgré ce contexte, Olivier Pigache l’affirme : c’est le moment d’acheter mais il rappelle les bonnes règles pour un acheteur :  définir d’abord sa capacité d’emprunt qui a nécessairement diminué avec des taux d’intérêt plus élevés, s’informer sur la qualité du bien, sonder le marché, vérifier les charges d’une copropriété, analyser les diagnostics, évaluer les travaux à venir mais surtout « vendre » avant « d’acheter » pour ceux qui souhaitent changer d’appartement ou de maison.

Et bonne nouvelle, l’État prolonge le prêt à taux zéro (PTZ) pour favoriser l’accès à la propriété (et soumis à des conditions d’octroi). 

Pour aller plus loin, le groupe Crédit Agricole s’engage à doubler la somme accordée dans le cadre du PTZ jusqu’à 20 000 €.

Découvrez en vidéo, l'échange de Karine Bourguignon et Olivier Pigache qui reviennent sur le contexte immobilier en Normandie : 

/

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.