• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole Technologies et Services primé aux Trophées Digital Learning 2020

Cette distinction dans la catégorie « Blended Learning* et Accompagnement » vient récompenser la qualité et l’innovation du programme de formation « Agile by CA-TS » soutenant l’une des plus importantes transformation agile à l’échelle d’une entreprise IT, au service des 24 millions de clients finaux du Crédit Agricole.  Ce programme de formation répond aux enjeux d’appropriation et de mise en œuvre de notions telles que la culture et la performance produit ; l’Expérience Utilisateur (UX), le Time To Market (TTM) et le Retour sur Investissement (ROI) – indicateurs majeurs de réussite dans ce programme de transformation au service de l’IT de la banque de demain.

Ce parcours primé mixe différents formats pédagogiques (apprentissage en ligne, ateliers serious game, formations en présentiel) qui a depuis 18 mois embarqué 1 500 collaborateurs de CA-TS dans la transformation agile à l’échelle.

Le déploiement du dispositif s’est appuyé sur une 1re phase englobant un Agile Day et des Hackathons, pour assurer l’appropriation et l’expérimentation des pratiques agiles pour les leaders, et une acculturation de l’ensemble des 1500 collaborateurs. Cette ambition d’acculturation est portée par un apprentissage distanciel avec des retours d’expériences terrain prouvant les bénéfices de l’état d’esprit agile. Des formations serious game « Ateliers agile pour tous » dispensées par un pool de 30 animateurs internes, complètent parfaitement la vision par l’expérimentation concrète de ces nouvelles méthodes de travail. 

Pour assurer la mise en œuvre au quotidien dans les équipes IT « Squads », un accompagnement spécifique et sur mesure est assuré par les coachs agile CA-TS permettant la mise en pratique et l’appropriation des principes clés (cérémonies, construction de backlog…). L’ambition a été portée jusqu’à la professionnalisation des collaborateurs au travers de différents parcours et certifications (Product Owner, Scrum Master, développeurs….). Ces  différents parcours de formation comportent un socle commun ainsi que des formations à la carte autour des softskills et des connaissances des métiers bancaires.

 

Le programme de formation « Agile By CA-TS » en chiffres :

12 000 heures de formations agiles pour 1500 collaborateurs,

3 hackathons Leaders réalisés en 6 mois,  +90% des collaborateurs acculturés,

+800 personnes ont participé aux Ateliers agile pour tous, animés par 30 collaborateurs internes,

100% des collaborateurs sont formés aux bases de leur rôle Agile.

 

Cette belle récompense valorise tout le travail de l’équipe Formation et des acteurs internes mobilisés autour de ce projet ainsi que l’accompagnement de nos partenaires l’IFCAM - Université du Groupe, SOAT et LION.

 

* un dispositif Blended Learning intègre différents formats pédagogiques : distanciels, ateliers, présentiels …  

 

Marc Do Van Tuan – Directeur Ressources Humaines, Communication et Transformation CA-TS : « C’est avec une grande fierté que nous recevons ce prix, décerné par un jury d’experts de grandes entreprises. Je salue le travail collectif accompli par l’équipe formation et les équipes métiers CA-TS pour délivrer en quelques mois un programme de formation innovant « Agile by CA-TS » investissement majeur pour porter la transformation agile à l’échelle au service des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole. Ce dispositif d’envergure participe au développement de nos 1500 collaborateurs en leur apportant via des dispositifs innovants les meilleurs niveaux de compétences IT et agiles du marché. »

 

 

[Vidéo] CA-TS Formation Agile

     

  

Descriptif des trophées du Digital Learning :

 

Chaque année les Trophées du digital learning récompensent les meilleurs projets et stratégies de digital learning développés dans les entreprises françaises.

 

6 catégories :

  • Trophée Expérience & Engagement Apprenant
  • Trophée Stratégies de contenus
  • Trophée Blended Learning & Accompagnement
  • Trophée Évaluation & Mise en pratique
  • Trophée Déploiement & Communication
  • Trophée Innover en formation

 

Descriptif de la catégorie « Blended Learning et Accompagnement » dans laquelle CA-TS est lauréat :

La formation se décline toujours plus sous la forme de dispositifs Blended Learning avec une forte dimension d’accompagnement. Ce Trophée récompensera la qualité, la pertinence et la cohérence d’un dispositif Blended Learning intégrant des modalités de formation et d’accompagnement efficientes

 

Composition du jury :

Paul-Henry Fallourd (Schneider Electric), Laurent Henichart (SFR), Jean-Roch Houllier (Safran), Sophie Jallabert (Generali), Sophie Maladri (KPMG), Laurent Reich (L’Oréal) sous la présidence de Michel Diaz (Féfaur)

 

108 candidatures reçues pour les 6 catégories.

Dans la même chaîne thématique