Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Un nouvel accord de branche sur l’emploi des travailleurs handicapés et la solidarité dans les Caisses régionales

Dans la lignée du Projet Humain du Groupe, la négociation du 4e accord sur l’emploi des travailleurs handicapés dans la branche Crédit Agricole fixe des objectifs en la matière et a été l’occasion d’aborder la question plus générale de la "solidarité".

 

Les nouveaux objectifs relatifs aux travailleurs handicapés pour la période 2020 – 2022 sont les suivants :

• embaucher 450 salariés handicapés dont au moins 200 CDI, et tenant compte des CDD d’au moins 6 mois ;

• intégrer durablement les salariés handicapés et leur garantir l’accès aux dispositifs de gestion des ressources humaines, de formation professionnelle et d’évolution de carrière existants, en prenant en compte les situations individuelles ;

• favoriser leur maintien dans l’emploi ;

• et augmenter le volume d’affaires confié au secteur du travail protégé et adapté.

L’accord de branche impose également la réalisation d’un diagnostic local dans les entreprises, partagé avec les représentants du personnel.

 

Le second chapitre permet aux entreprises de la branche de disposer d’orientations précises à même d’inciter à la mise en place de dispositifs de solidarité.

Ces dispositifs sont axés autour de 3 thèmes :

• les salariés aidants 

  o le congé proche aidant

  o le don de jours de congés

  o divers dispositifs de communication et sensibilisation permettant l’accompagnement et l’information des salariés aidants et une meilleure prise en compte de leur situation

• Le micro-don de salaire

L’accord de branche impose ici un abondement des dons recueillis dès lors que l’entreprise a fait le choix d’instaurer le micro-don de salaire. Les associations bénéficiaires sont choisies localement dans le cadre du dialogue social.

• La charte des 11 engagements « Cancer & Emploi »

L’accord engage la FNCA, en tant qu’organisation professionnelle d’employeur, à la signature de la charte et à la mise en œuvre de ses 11 engagements dans l’ensemble des entreprises de la branche. Ces engagements portent sur l’accompagnement au retour et au maintien dans l’emploi après un cancer, la sensibilisation des acteurs (RH/managers) et la prévention sur des sujets de santé au travail ou de santé publique. Ces dispositifs ont par ailleurs vocation à renforcer l’empreinte des Caisses régionales en tant qu’acteurs sociétaux sur leurs territoires, tant à l’égard de leurs salariés que du tissu social et associatif local.

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.